Mbuji-Mayi, 27 août 2024 (ACP). – Dans le cadre des préparatifs de la nouvelle année scolaire, les chefs d’établissements scolaires catholiques du diocèse de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, centre de la République démocratique du Congo, ont été exhortés à capitaliser les instructions officielles ad hoc, a appris l’ACP mardi de la réunion.
« Nous avons reçu des instructions par rapport à cette nouvelle année scolaire, qui nous viennent de la hiérarchie. Il fallait réunir les chefs d’établissements. Il était question de revenir aux dispositions pratiques à prendre en rapport avec des instructions qui viennent du ministère. Les chefs d’établissements et les enseignants doivent accompagner ces mesures strictes du ministère de l’Education nationale », a déclaré Stanislas Kabeya Cibaka, coordinateur des écoles conventionnées catholiques au diocèse de Mbuji-Mayi.
« Nous avons insisté pour qu’il n’y ait pas de dérapage aux instructions ; on doit laisser les parents acheter les fournitures scolaires aux lieux de leur convenance. Les frais scolaires se paient en monnaie locale et les inscriptions sont gratuites. Nous avons besoin d’une rentrée scolaire apaisée », a-t-il précisé.
Le coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques a découragé toutes les mauvaises pratiques de certains élèves, notamment ceux qui ont cassé les infrastructures scolaires après échec aux examens d’État. Il a en même temps invité les enseignants à éduquer ces derniers afin de produire de bons cadres dans le futur.
« (…) à la proclamation des résultats des examens d’État, je n’ai pas été d’accord avec ce que nous avons appris çà et là. On a appris qu’il y a des endroits où les élèves sont allés casser l’école. Chez nous, vous avez le cas de l’UNION-COOP. Ce sont des pratiques pas catholiques ; les élèves doivent apprendre à se respecter et à respecter les grandes personnes et les biens publics », a poursuivi le Coordinateur.
Il confirme que rien n’empêche la rentrée scolaire dès la semaine prochaine. ACP/JF