Mbuji-Mayi, 05 août 2024 (ACP).– Tout infirmier exerçant en République démocratique du Congo a l’obligation de s’inscrire au tableau de l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC), faute des poursuites judiciaires, selon l’avocat conseil de cette structure dans la province du Kasaï Oriental (centre du pays).
«(…) l’infirmier dont nous parlons aujourd’hui, ce n’est pas celui qui a obtenu son diplôme ou qui vient de terminer l’ISTM, puisque la loi est trop exigeante. L’infirmier dont nous parlons c’est celui qui est inscrit au tableau de l’Ordre des infirmiers, donc si vous n’êtes pas inscrits au tableau, inutile de vous faire appeler infirmier, vous n’êtes pas encore infirmier, et si vous osez administrer des soins, vous êtes un charlatan, poursuivable par la justice sur base de l’infraction de l’exercice illégal de l’art de guérir», a déclaré Me. Maurice Mbaya Monji wa Ditu, avocat conseil de l’ONIC/Kasaï Oriental.
Il a, par ailleurs, rappelé que la profession d’infirmier est parmi celle qui sont difficile et très stressante, c’est ainsi qu’il est essentiel de connaître les aléas du métier.
« La profession d’infirmier n’est pas facile comme le penseraient d’autres personnes, mais c’est une profession très difficile, trop stressante, je dirai même que l’infirmier n’a pas de repos et c’est la meilleure de professions, elle est noble ».
Et d’ajouter: « il est essentiel pour tout infirmier soucieux, d’évaluer les risques liés à sa profession afin d’agir conformément aux indications du personnel, et là on fait allusion à votre déontologie ».
Il a, pour conclure, lancé un appel aux autres qui n’ont pas encore pris l’inscription au tableau de l’ordre de le faire afin d’exercer librement et en toute tranquillité.
« Il n’y a que ceux qui sont inscrits au tableau de l’ordre qui ont l’autorisation de prester comme infirmier, c’est pourquoi nous demandons à ceux qui traînent encore les pas de venir se faire inscrire au tableau pour poser des actes avec toute autorisation et travailler en toute sécurité et tranquillité », a-t-il conclu.
ACP/ODM