Kasaï Oriental : quatre premiers suppléants validés comme députés à l’Assemblée provinciale

Mbujimayi, 13 mars 2024 (ACP). – Quatre (4) premiers suppléants des députés provinciaux du Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) ont été validés mercredi, à l’Assemblée provinciale (APKOR) au cours d’une séance plénière.

« (…) Nous avons procédé à la vérification des dossiers physiques des premiers suppléants des députés provinciaux, en vue de la validation de leurs mandats », a déclaré Willy Muya, rapporteur de la commission chargée de la validation des mandats des suppléants de l’APKOR.

Il s’agit de la validation de quatre (4) premiers suppléants des députés provinciaux Alphonse Ngoyi Kasanji, Guy Kabombo Muadiamvita, Nicolas Serge Kazadi Nzuji et Etienne Bukasa Ntumba, tous ayant opté pour l’Assemblée nationale.

La commission a affirmé devant la plénière, avoir utilisé la méthode et la technique comparative pour arriver à des bons résultats, en ayant en même temps recours à certains documents légaux.

Peu après, l’assemblée plénière a adopté la validation des mandats de Mbolela Kalenga Célestin, Kapinga Kabwe Henry, Ngoyi Kamukonzu Alphonse Serge et Kangudia kela Antoine, tous premiers suppléants des députés provinciaux ayant opté pour l’assemblée nationale.

« Pendant les cinq ans, nul n’ignore que cette province fait face à plusieurs défis qui doivent être relevés, par le choix que nous les représentants du peuple vont relever. Nous devons premièrement voter l’homme providentiel, la personne qui sera à mesure de répondre aux attentes de la population », a déclaré Henry Kapinga Kabwe, premier suppléant et député provincial dont le mandat venait d’être validé.

Et de conclure : « Nous avons une lourde responsabilité qui est celle de représenter le peuple, de faire entendre la voix de sans voix, c’est pour cela qu’avec beaucoup de courage, je fais confiance à l’équipe qui compose le parlement aujourd’hui, nous allons prendre le taureau par les cornes pour rendre un travail impeccable, pour répondre aux attentes de la population ». ACP/KKP /KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet