Kasaï Oriental : réception de matériels agricoles à Mbujimayi

Mbuji-Mayi, 27 novembre 2024 (ACP).- Le premier lot de matériels agricoles en provenance de Kinshasa, parmi lesquels une moissonneuse, a été réceptionné mardi dans la soirée à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.

« Nous avons reçu dix-huit (18) tracteurs agricoles, au total, et quatre (4) moissonneuses. En plus, il y a trois (3) petites moissonneuses manuelles ou à main et aussi plusieursmotos agriculteurs ou motoculteurs et d’autres accessoires, des mini minoteries. C »est venu dans les différents camions. Tout est en route, c’est-à-dire, ça c’est le premier camion qui vient d’arriver. Il y a quatre (4) autres qui sont en route qui ont déjà dépassé Kananga, qui sont en train de venir », a déclaré à l’ACP l’Ir Papy Mukadi Mambula de la cellule technique du gouvernement provincial du Kasaï Oriental.

Il a expliqué que les frais de transport, de dédouanement et d’entreposage, ont été engagés par le gouvernement provincial pour l’acheminement de ces matériels agricoles.

« Exactement, tout depuis Kinshasa jusqu’ici, c’est la province qui a supporté même le dédouanement, le frais qui a été engagé pour le dédouanement et même l’entreposage, toutes les dépenses possibles depuis Kinshasa c’est la province qui a supporté », a-t-il dit.

Il convient de rappeler que ce deuxième lot des matériels agricoles, notamment des accessoires, viennent compléter neuf tracteurs déjà réceptionnés pour des travaux champêtres du gouvernement provincial pour lutter contre l’insécurité alimentaire, renseigne-t-on.

 Appel à la population de Miabi à combattre la faim par les activités agricoles  

Pour sa part, le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Dr Augustin Kayemba Mulemena, a sensibilisé la population du territoire de Miabi l’appelant à s’adonner aux activités agricoles afin de combattre la faim dans cette province, au cours de la visite qu’il a effectuée dans sa ferme agro pastorale de 14 hectares réalisée au village de Bakwa Nsumba Bakwa Mpemba, secteur de Movo Nkatshia, en territoire de Miabi, situé à plus ou moins 60 Km à l’ouest de Mbuji-Mayi.

« Chacun doit cultiver car nous combattons la faim cette fois-ci »,  a demandé l’autorité provinciale aux habitants de Miabi et d’au-delà, tout en insistant sur l’importance d’une mobilisation collective face à l’insécurité alimentaire.

En inspectant les cultures, il a souligné la qualité exceptionnelle du maïs et du nyebe avant de saluer le travail abattu  par des personnes qui gèrent la Ferme Agro pastorale Tshilumba Kabamba pour le Développement du Kasaï Oriental (Fatshikad).

L’acquisition de matériels agricoles et la réalisation de 14 hectares champêtres à Bakwa Nsumba Bakwa Mpemba dont 10 hectares sont consacrées à la culture du maïs et 4 hectares à celle du nyebe répondent à l’impératif du gouverneur de province Jean-Paul Mbuebua Kapo, qui a déclaré l’agriculture « priorité des priorités » ; ayant lui-même cultivé son champ de maïs à Kasengulu dans le territoire de Katanda.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet