Kasaï Oriental : remise officielle  à Mbuji-Mayi du bâtiment du centre des ressources pour professeurs

Mbuji-Mayi, 17 mars 2021(ACP).- Le Royaume de Belgique, à travers son agence  pour le développement basée à Mbuji-Mayi, a procédé lundi, à la remise officielle du nouvel immeuble du Centre des ressources pour professeurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, construit  grâce au  le financement du Royaume de Belgique et de l’USAID.

L’Ir constructeur de l’entreprise GESER SARL, Ruddy Cizanga, qui a fait la présentation de la fiche technique de cet ouvrage composé de deux imposants bâtiments attenant en forme de « H », a précisé que le rez-de-chaussée dispose de six locaux abritant les bureaux de Service de contrôle pour la paie des enseignants (SECOPE), des blocs de latrines tandis qu’à l’étage se trouve le centre des ressources pour professeurs. Il est composé de deux salles de formation, une bibliothèque, une salle de réunion, un bureau du gestionnaire du centre, une cuisine, une terrasse et des bureaux pour différents services de l’EPST, des partenaires du ministère de l’éducation en cas d’intervention ainsi que d’autres.

A cette occasion, le représentant de l’agence belge pour le développement (ENABEL) a laissé entendre que les travaux de réhabilitation et de construction de cet immeuble, ont été rendus possible grâce à la mutualisation des moyens financiers consentis par le Royaume de Belgique et l’USAID d’un  montant  de l’ordre, respectivement, de 350.000 € (Royaume de Belgique) et de 500.000 USD(USAID) faisant un total de 916.000 $US.

Le gouverneur de province, Jean Maweja Muteba qui a présidé cette  cérémonie, a salué cette action des partenaires de l’EPST par la construction de cet ouvrage, permettant désormais aux agents et cadres de SECOPE et ceux d’autres services, d’œuvrer dans les meilleures conditions, afin de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans cette partie de la RDC.

La remise des clés, la coupure du ruban symbolique et la visite guidée de cet immeuble par le gouverneur de province, qu’accompagnait la vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba, le ministre provincial de l’éducation et de tous les responsables de différentes directions et inspection de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, ont clôturé cette cérémonie. ACP/Fng/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet