Kinshasa : évaluation  des scrutins du 20 décembre 2023 par des jeunes

Kinshasa, 03 mai 2024(ACP).- L’ évaluation des scrutins du 20 décembre 2023, ont été au menu d’un atelier organisé du 2 au 3 mai 2024 a Kinshasa, avec la participation des jeunes issus des mouvements citoyens, à l’initiative du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire( Cenadep).

 » Nous travaillons avec les jeunes  dans cet atelier d’évaluation des scrutins du 20 décembre 2023 parce que c’est l’avenir de demain. Les jeunes doivent accompagner les réformes à mettre en place pour améliorer la qualité des élections futures« , a déclaré Justin Mobomi, chargé des politiques publiques au sein du Cenadep.

Et d’ajouter:  » Nous voulons évaluer tout ce qui se fait au niveau de la loi électorale, de la mise en œuvre de la loi de la Commission électorale nationale indépendante ( Céni), de la Cours constitutionnel et du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ».

Après cette évolution, a relevé M. Mobomi, les jeunes ont émis des propositions de réformes dans tous ces secteurs.

Par ailleurs, une feuille de route a sanctionné ces travaux afin que les jeunes ainsi que les organisations de la société civile puissent mener ensemble un plaidoyer en faveur des réformes ou innovations à apporter aux prochains scrutins en République démocratique du Congo. Plusieurs thèmes ont été abordés durant les deux jours, notamment l’observation électorale par les partis politiques, la sécurisation du processus électoral, les discours de campagne ainsi que la gestion financière par la Céni. ACP/Kayu           

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet