Kasaï Oriental: un site touristique abandonné à l’entrée de la ville de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 23 septembre 2024 (ACP).- Le site touristique Nikita, constitué d’un mini-jardin zoologique et quelques statuettes en forme de musée, a été abandonné à 400 mètres de l’entrée Est de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris lundi d’un entretien.

«Nous sommes dans le site touristique Nikita, abandonné dans  la banlieue  de la ville de Mbuji-Mayi, plus précisément à 400 mètres du pont Mbuji-Mayi, à l’entrée Est. Nous avons la collection des œuvres antiques, vous allez trouver un musée, à part ce musée nous avons une boîte où les gens peuvent se mettre à l’aise le week-end», a déclaré Louis Nikita, promoteur de ce site touristique.

«Nous avons aussi le jardin zoologique, nous avons eu à atteindre jusqu’à 24 spécimen animal, mais à ce jour nous n’en avons que trois, parce que le constat est que la population n’a pas de moyens pour subvenir au besoin de ces animaux, nous avons réduit, on a pris ce qu’on avait on les a retournés dans la nature», a-t-il expliqué.

Et d’ajouter: «présentement pour le jardin zoologique il ne reste que 3 spécimens, nous avons les crocodiles, le boa et le chacal. Nous avions 14 aigles, mais faute de nourriture, nous étions obligés de les laisser dans la nature».

Il a déploré le fait qu’il n’a reçu aucun soutien du gouvernement de la province, alors que cette œuvre a été mise en place pour promouvoir aussi la culture et offrir un lieu de loisir.

«Nous demandons aux autorités du pays de soutenir cette œuvre que nous avons donné à la province du Kasaï Oriental. Nous demandons aussi aux responsables des écoles d’envoyer leurs élèves voir, palper ce qu’ils ont étudiés», a indiqué le promoteur de ce lieu touristique de moins en moins fréquenté.

Et de poursuivre: «dans un premier lieu, nous avons l’amphithéâtre qui permet à promouvoir la culture. Nous avons constaté que dans la province il y a baisse des certaines activités. A ce jour, nous n’avons pas des balais culturels, il faut arriver à faire revenir tout ce qui ne fonctionne pas, c’est ainsi que nous comptons relancer le balai pour la promotion de la culture, la musique Folklorique et tant d’autres activités culturelles », a déclaré l’initiateur du site touristique Nikita.   

Louis Nikita affirme que cette œuvre a été mise en place pour que la province ne manque pas le minimum des équipements qui font une entité.

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet