Isiro, 23 septembre 2024 (ACP).- Le mouvement de grève des enseignants de la sous-division de Rungu et Isiro dans la province éducationnelle du Haut-Uele 1 (nord-est de la République démocratique du Congo) a été suspendu par l’Intersyndicale et les autorités de ce secteur, a-t-on appris d’un communiqué de cette plate-forme syndicale consulté lundi.
«(…) Il est demandé à chaque enseignant de se retrouver au sein de son école respective et de reprendre les activités scolaires dès ce lundi, 23 septembre 2024», a-t-lu dans ce communiqué signé .
Selon le communiqué final sanctionnant cette assise a invité les professionnels de la craie à reprendre le chemin de l’école lundi matin 23 septembre, promouvant ainsi l’intérêt des apprenants.
« La présence de chacun (enseignant) dans son école respective est obligatoire et l’équipe de supervision passera dans les écoles pour vérifier l’application dudit communiqué ».
Relativement à cette rencontre, la sous division insiste sur la présence des enseignants dans leurs institutions, annonçant le contrôle systématique.
Le bras de fer qui persistait sur la reprise des activités scolaires, d’une part, l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants au Congo/ANAPECO a appelé, à l’issue de son assemblée générale les parents à envoyer les enfants à l’école, et d’autre part, l’Intersyndicale, a campé sur sa position de maintien de la grève.
Le président l’ANAPECO Haut-Uele, Clément Ayede a salué les bons offices du ministre provincial sectoriel, avant de mobiliser les parents à envoyer leurs enfants à l’école. ACP/ODM