Mbujimayi, 27 août 2024 (ACP).– Le ministre d’Etat et ministre de la Justice est attendue mercredi à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, pour une mission officielle d’inspection, a appris mardi l’ACP des sources administratives.
« Je suis venu annoncer au gouverneur de province, l’arrivée pour une mission officielle d’inspection judiciaire, du ministre d’Etat, ministre de la Justice Constant Mutamba. Cette mission va également consister à désengorger la prison centrale de Mbujimayi et à lancer les travaux de construction d’une nouvelle prison », a déclaré M. Symphorien Mpoyi Muadianvita, conseiller du ministre de la Justice au sortir de l’entrevue lundi après-midi avec le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo.
Le ministre provincial de la Justice au Kasaï Oriental qui a accompagné le conseiller auprès du chef de l’exécutif provincial, a dit sa joie à l’annonce de la construction d’une nouvelle prison.
« Je suis très heureux d’apprendre le projet de construction de la nouvelle prison, ce qui permettra d’offrir des meilleures conditions carcérales aux prisonniers et d’éloigner la prison des quartiers résidentiels. C’est le résultat des plaidoyers du gouvernement Jean-Paul Mbuebua Kapo », a fait savoir Me Pascal Hernaince Ilunga, ministre provincial de ka Justice au Kasaï Oriental.
Des mousses matelas pour la Prison central de Mbujimayi
En marge du séjour du ministre d’Etat et ministre de la Justice au Kasaï Oriental, la prison centrale de Mbujimayi a réceptionné mardi après-midi un lot de matelas mousse dont le nombre n’a pas été révélé, a constaté l’ACP sur place. ACP/C.L.