Kamanyola, 27 août 2024 (ACP).- Quatre blessés et l’engin roulant endommagé, tel est le bilan d’un accident routier d’un camion-citerne survenu au niveau des escarpements de Ngomo sur la RN5, à Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source associative.
«Quatre personnes ont été blessées dans cet accident de circulation. Le camion-citerne en provenance de Kamanyola, s’est renversé après une manœuvre défaillante sur un espace étroit quand il tentait faire passage à une Jeep en partance pour Uvira, au lieu appelé ‘’chez Musimbi’’ », a indiqué le chef de l’Association des Chauffeurs du Congo axe Kamanyola, M. Papy Budagwa.
Et d’ajouter que : «le chauffeur ainsi que les autres membres de l’équipage qui étaient à bord ont été grièvement blessés. Ils ont été dépêchés au centre de santé de Munya à Nyangezi puis transférés directement à l’Hôpital de Référence de Kamina pour des soins. Les sources sanitaires, indiquent heureusement que leur état de santé n’est pas très inquiétant en dépit de l’ampleur des plaies. Parmi ces blessés, un a perdu ses dents», a-t-il ajouté.
Beaucoup de cas d’accidents sont fréquents dans les escarpements de Ngomo sur la RN5, ont rapporté les sources concordantes.
Certains découlent soit par le mauvais état de la route, d’autres l’ivresse des conducteurs et aussi le non-respect du code de la route. Pour pallier à la difficulté d’accessibilité sur cette route, le processus de réhabilitation a commencé. La crainte c’est qu’à la tombée des pluies, cette route peut être mortelle aux usagers si les travaux ne sont pas accélérés. ACP/ C.L.