Tshikapa, 02 février 2024(ACP).- Une recrudescence des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG) se constate actuellement dans l’espace Kasaï, dans le centre de la République démocratique, a appris vendredi l’ACP de source associative.
« Les violences sexuelles et celles basées sur le genre ont atteit un niveau alarmant dans l’espace Kasai ces derniers temps. Une femme mariée a été amputée de son bras à coup de machette par un homme qui tentait de la violer dans le territoire de Kazumba », a déclaré Nathalie Kambala Luse directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI).
« Une petite fille de 5 ans a été violée par un homme de 25 ans à Demba, le 30 janvier dernier. Une petite innocente sans voix pour crier, sans force pour se défendre, c’est méchant », a encore dit Mme Kambala.
Quelques jours avant à Kananga, dans la province voisine du Kasai central, un homme s’en est pris à sa fille, sa femme et sa mère biologique, allant jusqu’à déshabiller sa propre mère, révèle la directrice de l’ONG. Des humiliations qui ne peuvent être tolérées plus longtemps.
Face à cette situation insoutenable, Nathalie Kambala lance un appel vibrant pour que cesse ce fléau.
A la fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024, l’espace Kasaï Central a enregistré plusieurs cas de VBG. ACP/Kayu