Kikwit : prestation de serment déontologique des assistants en pharmacie

Kikwit, 12 février 2025 (ACP).-  Une  cérémonie de présentation de serment déontologique des assistants en pharmacie s’est déroulée mercredi à Kikwit, au Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, en présence de l’autorité de la ville et du président national de l’Ordre des pharmaciens, a constaté l’ACP lors de cette cérémonie.

« La prestation de serment déontologique des assistants en pharmacie représente un tournant significatif dans le domaine de pharmacie, car étant pharmacien, il est essentiel de reconnaître l’importance de cet événement qui conscrit une nouvelle dimension à notre profession ; car, il constitue une instauration d’un cadre défini pour l’exercice de la profession, c’est un rituel qui formalise l’engagement des assistants en pharmacie envers l’éthique, la déontologie et la qualité des soins pharmaceutiques »,a souligné Apocalypse Kelete, président national de l’Ordre des pharmaciens du Congo.

Et d’ajouter : « l’introduction de ce serment contribue à 3 choses à savoir : clarifier les responsabilités de l’assistant, en rétablissant une norme et une structure qui n’existaient  pas jadis dans ce secteur perçu  autres fois comme pollué et désorganisé ; renforcer la conscience du public envers le personnel de santé, en s’assurant que chaque assistant  veille au respect des normes et de l’éveil des compétences et de l’éthique et enfin promouvoir  une culture de responsabilité et l’intégrité essentielle pour le bon fonctionnement des services pharmaceutiques », a –t-il expliqué à l’assistance, martelant que la prestation de serment est un poids de plus pour le secteur, car elle symbolise un engagement de la professionnalisation permettant ainsi à surmonter les défis passés en vue de restaurer un avenir meilleur plus structuré et respecté de la pharmacie.

C’est une évolution jouissante qui nécessite d’être célébrée. De son côté, Charlotte Lula, maire adjointe de Kikwit, a appelé les assermentés au respect de leur serment déontologique dans l’exercice de leur métier, car la santé de la population en dépend. Signalons que c’est pour la toute première fois qu’il y ait prestation de serment déontologique des assistants pharmaciens dans cette contrée de la République démocratique du Congo. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet