Kindu, 05 novembre 2023 (ACP).- Une session de formation d’une centaine de jeunes formateurs des témoins électoraux d’un parti politique, tenue, depuis vendredi, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en République Démocratique du Congo, s’est clôturée, samedi, a constaté l’ACP.
« Nous les avons outillés des prescrits des lois électorales, afin d’avoir un œil regardant sur le déroulement du processus électoral ; comment surveiller les élections, l’attitude à afficher dans les bureaux de vote de chaque parti et regroupement politique, afin d’assurer une bonne surveillance des élections», a fait savoir Jean-Claude Lusa Lwa Nzambi, président Nationale chargé des élections à l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS) et conseiller à la présidence de la République, en mission de travail au Maniema.
Et d’ajouter : «au cours de cette séance les participants ont reçu le briefing relatif aux matières du cadre légal, pour les rendre capables d’établir les PV; le travail proprement dit d’un témoin, à l’ouverture du bureau de vote jusqu’au dépouillement, comptage de voix ainsi que l’affichage des résultats ».
A l’occasion, Ismaël Monanga, le fédéral de l’UDPS a.i. au Maniema, a loué les efforts consentis par le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour « la matérialisation de la paix, sans laquelle cette cérémonie n’aurait pas eu lieu », avant d’appeler les combattants « à capitaliser des matières qu’ils apprendront pour non seulement faire réélire le chef de l’Etat au suffrage suprême, mais aussi faire élire nos candidats à tous les niveaux ».
La salle des réunions Bethsaida de la commune de Kasuku a servi de cadre à ces assises, qui ont réuni les délègués de trois fédérations de l’UDPS/Maniema, à savoir les fédérations de Kindu, du Maniema Nord et du Maniema Sud ainsi que ceux des partis mosaïques de l’UDPS-Maniema. ACP/ C.L