Kindu, 05 novembre 2023 (ACP).- La situation de la femme du Maniema est catastrophique, a déclaré une activiste de droits humains, lors d’une séance de formation des formateurs des témoins d’un parti politique, à Kindu, au Maniema dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Il est inadmissible dans une séance de près de cent participants, qu’il ait trois femmes, alors que depuis son accession au pouvoir, le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fourni beaucoup d’efforts pour la masculinité positive en nommant des femmes dans des poste de décision et cela doit être répercuté à tous les niveaux », a insisté Marie Nyombo Zaina, formatrice et membre de la délégation venue de Kinshasa.
Et d’ajouter : « la femme du Maniema comme les autres femmes du pays, doivent travailler encore, afin de pouvoir participer dans les instances décisionnelles au lieu de rester longtemps dans des stéréotypes. Au Maniema, les femmes n’ont pas de pouvoir alors que parmi elles il y en qui peuvent faire mieux ».
Par ailleurs, Marie Nyombo Zaina a reconnu la galanterie caractérisant le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, selon qui, il faut qu’il ait beaucoup de femmes autour de l’UDPS et dans des postes des décisions, emboitant ainsi les pas au chef de l’Etat Felix Antoine Tshesekedi, garant de la masculinité positive. ACP/C.L