Kindu, 13 Janvier 2023 (ACP).- Le prix de la course de transport en commun par mototaxis entre Kindu-Kasongo,, une distance évaluée à 231 kilomètres dans la province du Maniema est passé de 120.000 voire 150.000FC au lieu de 30.000 à 35.000FC par passager abord a révélé vendredi à la presse, un operateur du secteur.
« La hausse de prix de transport dont les conséquences négatives s’observent sur la vie socio-économique des communautés riveraines dudit axe est consécutive à la détérioration très avancée de la route Kindu-Kasongo, RN31 dont les travaux de réhabilitation exécutés l’Office des Routes ont été suspendus en cette période d’abondantes pluies », a-t-il fait savoir.
Nécessité de la réhabilitation urgente l’axe routier Kindu-Kalima
Par ailleurs, Les forces vives de la province de Maniema attendent la réhabilitation urgente route Kindu-Kalima où des bourbiers perturbent la circulation à la hauteur du village Kampala situé au PK 11 a déclaré le député provincial Corneille Bushiri Makula, élu de la circonscription électorale de territoire de Kailo jeudi au cours d’un entretien ace la presse.
« L’itinérance du gouvernement provincial s’avère urgente afin de permettre aux usagers de cette route d’intérêt national de bien passer avec leurs biens pendant cette période de la saison pluvieuse », a noté l’élu du peuple.
Selon lui, la dégradation de cette route Kindu-Kalima influe sur le prix des produits des premiers nécessités et aussi des transport en commune sur les motos en vogue dans la région. ACP/Kayu/JLL/Thd