Kindu, 06 mars 2024 (ACP).- Plus de 80 étudiants finalistes du système LMD de l’université de Kindu, province du Maniema dans le centre est de la République démocratique du Congo, ont été initiés mercredi, au projet de recherche « tutoré », lors d’une matinée scientifique.
« Dans le cadre de recherche, une innovation qui va avec le système LMD vient d’être portée à la connaissance et à l’intention des étudiants finalistes du système LMD de cette al mater », a déclaré le Pr Kazimir Ngumbi, secrétaire général académique en charge de la recherche.
Il a défini un projet tutoré comme une activité spécifique, concrète à réaliser dans le cadre d’une formation, d’un programme ou d’un module, d’une modalité de travail pédagogique et une activité d’apprentissage qui vise quatre objectifs.
Il a relevé ces objectifs, à savoir : résoudre un problème spécifique ou fournir une solution concrète à un problème, un défi professionnel ou social, appliquer les connaissances théoriques et compétences acquises dans un contexte professionnel précis dans des situations concrètes, se préparer à la future carrière et développer des compétences en gestion des projets, des planifications de mise en œuvre et d’évaluation.
En bref, il permet aux étudiants de développer des compétences transversales telles que le travail en équipe, la gestion du temps, la prise d’initiative, la recherche d’informations et la présentation orale.
Voici les caractéristiques d’un projet tutoré, la réalisation en mode projet (de préférence au sein d’un groupe de 3 à 6 étudiants), pratique concrète enfin lors de la défense d’un travail tutoré de groupe, chaque étudiant explique en quoi a consisté sa contribution dans les réalisations du projet collectif.
Il sied de rappeler que ce projet tutoré vient de remplacer le système de TFC ou mémoire utilisé dans l’ancien système.
ACP/KKP