Kinshasa : appel à l’assainissement du cadre de travail des députés provinciaux

Kinshasa, 7 février 2024 (ACP).- Un appel à l’assainissement du cadre de travail des députés

provinciaux de la ville de Kinshasa, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo a été lancé, mercredi, aux autorités compétentes, au cours d’une visite guidée du président du bureau provisoire de ce parlement local.


«Je demande humblement aux autorités financières de la ville d’aider cette assemblée provinciale pour que les élus puissent travailler dans des bonnes conditions. Il faudrait aider l’assemblée provinciale de Kinshasa à travailler dans des bonnes conditions parce que la population attend le travail qui sera abattu au cours de cette législature. Si vous voulez travailler autrement, il faudra également changer l’environnement », a déclaré Amous Mbokoso, président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Et d’ajouter: «Le constat que j’ai établi après remise et reprise est tellement amer. J’ai vu l’environnement dans lequel travaillent les députés. C’est vraiment déplorable. Je demande aux autorités hiérarchiques de faire quelque chose pour que l’assemblée provinciale ne fonctionne plus dans ces conditions. Il faudrait qu’on puisse assainir l’environnement dans lequel le travail doit s’effectuer ».


Le président du bureau provisoire du parlement de Kinshasa a saisi cette occasion pour exhorter ses collègues députés au respect des biens publics. «J’en appelle à la prise de conscience de tout le monde. Nous devons utiliser à bon escient les biens de l’Etat. Il ne faut pas être seulement donneur de leçon, il faut aussi savoir prêcher par l’exemple. En tout cas si c’est moi qui dois diriger l’assemblée provinciale pendant 30 jours, je dois quand même donner un signal aux kinois pour démontrer comment les choses doivent marcher », a-t-il martelé.


Plus âgé que tous les autres élus de la nouvelle législature locale, le député Mbokoso a été intronisé provisoirement au perchoir de l’assemblée provinciale de Kinshasa au cours d’une plénière inaugurale organisée lundi par le secrétaire général du parlement. Il est assisté des autres élus provinciaux sélectionnés parmi les moins âgés conformément à la loi.
ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet