Kinshasa : caravane de sensibilisation au paiement de l’impôt foncier exercice fiscal 2024

Kinshasa, 20 février 2024 (ACP).- Une caravane motorisée de sensibilisation au paiement de l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif exercice fiscal 2024 a été organisé, mardi par la régie financière urbaine dans les communes de N’sele et Maluku, partie Est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Notre caravane de sensibilisation au paiement de l’impôt  foncier et celui sur le revenu locatif exercice 2024 a choisi les communes de la périphérie Est de Kinshasa dont celle de N’sele et Maluku, où les sensibilisateurs se sont arrêtés pour appeler les assujettis à s’acquitter de leurs obligations fiscales dans le délai », a déclaré Nana Lambo, chargée de communication de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).

Et de préciser « Toutes les personnes propriétaires des sites touristiques sont soumises au paiement de l’impôt foncier en tant que personne morale. Le paiement pour ce cas se fait sur mesurage de la superficie du site. Pour les personnes physiques, il y a deux sortes d’assujettis. On a d’une part la personne morale, et d’autre part, la personne physique ».



Selon elle,  la personne physique propriétaire d’une parcelle se trouvant dans la commune de Maluku inscrite dans la liste comme faisant partie du quatrième rang, l’impôt foncier est de dix (10) dollars payables en francs congolais à la banque et non entre les mains des agents de la DGRK. La loi dit que celui qui paie mal paye le double.


Mme Lambo a par ailleurs annoncé que dans les tous prochains jours, des missionnaires de la DGRK mandatés par le directeur général vont sillonner les avenues passant dans chaque parcelle pour s’entretenir avec le propriétaire au sujet de l’impôt foncier.

« Ils ne  viendront pas pour vous demander de l’argent. Ça sera une sensibilisation de  porte-à-porte. Ne soyez pas méchants envers eux, ne leur fermez pas la porte. Ce sont vos frères et sœurs envoyés pour vous inculquer le civisme fiscal. L’objectif est de vous expliquer comment déclarer vos impôts et payer », a-t-elle dit.


Elle a également rappelé que l’échéance de l’impôt foncier 2024 était fixée au 1er février. Mais le directeur général de la DGRK l’a reportée au 31 mars à la suite d’un arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa. « Le but était de permettre à tous les assujettis de s’acquitter de leurs obligations fiscales. Nos agents sont dans leurs bureaux à la maison communale. Ils attendent de vous recevoir », a martelé la chargée de communication.

La régie financière de la ville de Kinshasa est en pleine campagne de l’échéance de recouvrement volontaire de l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif exercice 2024. Elle a été lancée au début mois de janvier avec une première échéance fixée au 2 février, avant d’être repoussée au 31 mars après une décision de l’autorité urbaine.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet