Kinshasa : des audiences foraines annoncées pour juger des inciviques à Selembao

Kinshasa, 08 juin 2023 (ACP).- Des audiences foraines sont annoncées pour juger des inciviques dans la commune de Selembao à Kinshasa, en République  démocratique du Congo (RDC), a déclaré le bourgmestre adjoint de cette municipalité, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

«La traque des Kuluna continue, elle s’est même intensifiée. Les patrouilles seront organisées, la sensibilisation des chefs des rues et des quartiers à dénoncer les inciviques ainsi que des audiences foraines. Tant que ces inciviques vont continuer à persister dans leur pratique, ils trouveront les forces l’ordre sur leur chemin. La preuve est là. Il y a un nombre important que nos éléments de la police viennent d’interpeller à la suite d’une opération de traque que la commune a initiée depuis plusieurs semaine », a déclaré le bourgmestre adjoint de Selembao, Claudia Moyina. 

Et de souligner : «Une audience foraine sera bientôt organisée à la commune pour juger tous ces délinquants par rapport aux infractions retenues à leur charge. En attendant, il faudra opérer un tri parce qu’il y a des informations selon lesquelles certains seraient des innocents. Ce qu’il faudra prouver ».

Malgré les interpellations opérées par les agents de l’ordre dans la commune de Selembao, les actes inciviques contre les paisibles citoyens attribués aux délinquants sont devenus monnaie courante dans plusieurs quartiers. Notamment ceux les plus isolés et pratiquement enclavés où il ne se passe pas une semaine sans que la population assiste impuissante aux récurrentes scènes de bagarre entre groupes de gangs rivaux.

Dans le quartier Ngafani où plusieurs familles ne dorment plus la nuit par peur de recevoir des visiteurs indésirables. Selon les témoignages recueillis sur place, « la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juin était très agitée. Des délinquants venus d’autres quartiers ont effectué une descente punitive pour venger l’agression de l’un de leurs ». 

Des sources sécuritaires locales ont par ailleurs évoqué l’impérieuse nécessité d’organiser un bouclage à selembao pour dénicher tous les éléments dangereux qui se cachent parmi la population. « Il ne sera pas bon que les visiteurs que nous allons accueillir dans le cadre des jeux de la francophonie assistent à des scènes d’insécurité là où ils pourront circuler », ont-elles déclaré.

Le 26 mai dernier, une audience foraine en procédure de flagrance a été organisée dans cette même municipalité où deux inciviques accusés de destruction méchante, coups et blessures volontaires, tentative d’assassinat ont été condamnés, l’un à la peine maximale, et l’autre à cinq (5) de prison ferme avec paiement des amendes.

Du matériel d’assainissement a été remis jeudi aux treize quartiers de la commune de Selembao en République démocratique du Congo (RDC) par le bourgmestre de cette municipalité, a constaté l’ACP.

« Nous avons fait la remise de ce matériel aux différents chefs des quartiers de la commune de Selembao en vue de matérialiser  la vision  de Chef  de l’Etat dans le secteur de l’assainissement dans la ville province de Kinshasa », a déclaré le bourgmestre de Selembao, Matthias Wamunu Nanye.

Et de poursuivre : « La dernière fois que le Président de la République a reçu le gouverneur de la ville et les bourgmestres, il nous avait demandé de travailler avec les chefs des quartiers. Lorsque le gouvernorat de la ville de Kinshasa a mis de moyens pour lutter contre l’insalubrité et l’assainissement, nous avons  jugé bon de distribuer des outillages et d’engager les gens qui seront contrôlés et payés par la commune ».

Le bourgmestre Wamunu a cité les quartiers bénéficiaires du matériel à savoir ;  Mwanatulu, Kulu, Lubudi, Bikinda, Inga, Konde, Ndombe, Kenge, Kimbembe, Madiata, Molebe et Kindu.

L’opération « Zéro Kuluna » et l’opération « Selembao bopeto » se déroulent actuellement sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet