Kinshasa : lutte contre les messages de haine objet d’une table ronde à N’djili

Kinshasa, 08 juin 2023 (ACP).- La lutte contre les massages de haine et manipulation dans des discours politiques a fait l’objet d’une table-ronde jeudi dans la commune de N’djili à Kinshasa, en République démocratique du Congo, organisée par l’Action citoyenne de lutte contre le discours de haine.

« L’objectif est de renforcer la résilience de jeunes face aux discours incitants à la haine et à la manipulation, mais aussi nous visons à sensibiliser ces jeunes pour qu’ils ne soient pas captifs à tout message de division venant de la part des acteurs politiques pendant la période pré-électorale », a déclaré le porte-parole de l’Action citoyenne de lutte contre de discours de haine en RDC, Gloire Mamesa.

Et d’ajouter : « La tenue de cette table ronde, qui a un caractère préventif, s’explique par le fait que la jeunesse reste la cible principale des hommes politiques, mais aussi la courroie de transmission des différents messages divulgués dans la société. C’est pour cette raison que nous, jeunes de la structure des organisations de la jeunesse, nous avons sensibilisé nos compatriotes pour les prévenir face aux discours de haine afin de les préparer à combattre ce fléau et leurs auteurs ».

Il fait savoir que cette table a également pour objectif de mettre les jeunes face aux élus provinciaux et nationaux afin d’échanger et de partager autour des questions de l’heure, notamment celles liées aux élections.

« A la fin, nous allons reformuler des recommandations à l’endroit de la jeunesse et des autorités, à l’instar des élus du peuple pour la réussite de leur mandat », a-t-il dit.

Cette table ronde qui a été organisée en faveur des jeunes de district de Tshangu est à sa troisième phase, après le passage dans deux districts, notamment Funa et Mont-Amba.

Cette table ronde organisée par l’Action citoyenne de lutte contre de discours de haine en RDC avec le Conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa, en partenariat avec le bureau des affaires civile de la MONUSCO. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet