Kinshasa, 07 mars 2024 (ACP).– Deux chefs coutumiers sur les quatre prévus pour être cooptés en qualité des députés provinciaux à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont vu leurs dossiers validés jeudi, à la plénière de cet organe délibérant dirigée par le doyen d’âge du bureau.
« Après vérification des dossiers de quatre chefs coutumiers versés par la CENI à la commission spéciale chargée de leur vérification, seuls deux chefs coutumiers des communes de Mont-Ngafula et de N’sele présentent des éléments complets et sont validés pour la cooptation », a déclaré Canon La Rose, président de la commission.
Il s’agit du chef David Matadi Kibala pour la commune de Mont-Ngafula et du chef André Ndoka Luzayadio pour la municipalité de N’sele dont les dossiers ont été jugés complets.
Quant aux deux autres chefs coutumiers de Maluku non cooptés, après vérification, la commission a constaté entre autres, l’absence de quelques pièces non-jointes au procès-verbal, l’alignement de M.M Richard Mavungu Ngandu et Honoré Labi Mbama comme les mêmes suppléants de deux postulants chefs coutumiers.
Il y a eu également la désignation par la Ceni de Donat Mbama Ngankoke qui pourtant ne figurait pas sur la liste des chefs coutumiers du ministère de l’Intérieur. Également, la désignation d’André Mayasi Néné, député provincial sortant comme 2ème suppléant du chef coutumier à coopter, André Luzayadio Mota.
« Pour les deux chefs coutumiers dont les dossiers sont incomplets, cela n’engage pas l’APK ni le ministère de l’Intérieur mais plutôt de la CENI », a fait savoir Amous Mbokoso, président du bureau provisoire.
Et d’ajouter : « Le bureau va adresser une correspondance à la Ceni, nous allons attendre la réponse endéans 72 heures, pour vérifier les dossiers des candidats en vue de leur cooptation ».
Au cours de la même plénière, les députés provinciaux ont adopté le rapport de la commission spéciale chargée de vérifier les mandats des 10 suppléants appelés à siéger à l’APK. Il s’agit de la validation des pouvoirs des suppléants des élus ayant choisi l’assemblée nationale, notamment Peter Kazadi, Jean Ngoy Mvunzi, Francis Tshibalabala, Patrick Muyaya, Auguy Kalonji, Eliezer Ntambwe, Lambert osango, Eddy Iyeli, Pepitho Kolala.
Après validation article par article de la résolution portant organisation et fonctionnement chargé d’élaboration des règlements intérieur de l’assemblée provinciale de Kinshasa, une commission a été créée pour des travaux de ladite commission, signale-t-on.
Auparavant, le président de la commission spéciale avait donné l’économie du travail que les dix membres de la commission ont réalisé du 04 au 05 mars en procédant à la vérification minutieuse des dossiers de chaque candidat.
Le président du bureau provisoire dément les allégations des frais de fonctionnement
Se confiant à la presse, à l’issue de la plénière, le président du bureau provisoire, Amous Mbokoso a démenti les allégations, selon lesquelles il aurait obtenu 300.000 dollars américains du gouvernorat de la ville de Kinshasa pour le compte de l’organe délibérant.
« Je n’ai rien reçu de la part de l’hôtel de ville depuis le début des travaux de la présente session. Tout ce qui se raconte autour de ce montant n’est que rumeur sans fondement », a-t-il dit.
Pour se rendre en évidence de cette réalité, il en a voulu pour preuve le fait que les députés n’ont encore rien perçu jusqu’à présent faute de moyens financiers.
ACP/C.L.