Kinshasa, 11 octobre 2023, (ACP).– La construction d’un dalot sur la route Bypass, à Mont-Ngafula, à l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, provoque depuis près d’une semaine, le sectionnement des itinéraires par des transporteurs en commun, a constaté mercredi un journaliste de l’ACP.
«Cette perturbation du trafic routier nous a contraint au sectionnement des itinéraires. Nous faisons le demi terrain parce qu’il difficile de circuler facilement. Plusieurs véhicules de transport en commun en provenance de Rond-point Ngaba font le demi-tour à partir d’un arrêt dénommé chambre froide, à plus de 200 mètres du chantier. Ceux qui proviennent de l’UPN ou Matadi Kibala s’arrêtent au niveau de l’arrête Bel air », a affirmé M. Jérémie Kapalayi, conducteur d’un mini bus.
Et d’ajouter : «Les travaux de construction du dalot ont perturbé la circulation des véhicules sur Bypass. Des longues colonnes de véhicules se forment à partir de l’arrêt dénommé « Mère Canon » jusqu’à un autre appelé « Auto stop ». Les usagers de cette avenue ont du mal à traverser le tronçon routier où s’exécutent les travaux ».
Ces embouteillages semblent avoir installé un doute sur la fin des travaux dans le délai annoncé. « Je craints que ces travaux ne se terminent en l’espace de 30 jours comme on nous l’a dit. Il y a une lenteur que nous avons constatée. Il y a des jours où on ne voit personne au chantier», a ajouté M. Kapalayi.
«Nous voulons que ce dalot soit construit le plus vite possible pour que ces embouteillages se terminent. Je crois que tout ira bien à la fin des travaux. On nous a parlé de 30 jours. Mais j’ai comme l’impression que ça sera plus. A l’allure où évoluent les travaux, on risque d’atteindre le mois de janvier de l’année prochaine », a renchéri, un riverain de la route Bypass à Mont-Ngafula.
Les travaux de construction du dalot sur la route Bypass à la hauteur du quartier Masanga Mbila ont débuté le 27 septembre. Ils sont exécutés par une entreprise chinoise dénommée « Grec7 » pour une durée d’un mois. Pendant cette période, les deux (2) de quatre (4) bandes que compte cette avenue seront disponibles. ACP/KKP