Rejet de la motion de défiance contre le gouverneur de Kinshasa  


Kinshasa 11 octobre 2023, (ACP). La motion de défiance initiée contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été rejetée par les députés provinciaux, au cours d’une plénière organisée mercredi au siège de l’organe délibérant. 

« Après le vote, la majorité de députés ont choisi à l’unanimité de la rejeter. Par conséquent M. Gentiny Mbaka Ngobila reste maintenu dans ses fonctions», a dit Francis Tshibalabala, vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Et d’expliquer : «La motion initiée contre le gouverneur n’a pas réuni les 5 signatures nécessaires. Deux d’entre celles que nous avons vue sur le document n’ont pas été reconnues. Notre règlement veut qu’une telle motion puisse réunir les signatures représentant un dixième du nombre total de députés provinciaux de Kinshasa qui est de 48 ».

Les députés provinciaux signataires de la  motion de défiance contre le gouverneur ont fondé leur démarche sur la requête de la cour des comptes. Cette dernière leur demandait des sanctions politiques contre l’autorité urbaine pour faute de gestion.

Au nombre des griefs retenus à charge de Gentiny Ngobila, les signataires de la motion rejetée ont évoqué les dettes publiques contractées au nom et pour le compte du trésor urbain pour une valeur estimée à 150.000.000, 00USD dont l’utilisation n’a jamais été justifiée jusqu’à ce jour.

D’autres griefs portent également sur l’endettement auprès des cabinets à des taux d’intérêt exagérés et prohibitifs, pour des dépenses personnelles et non justifiées par le gouvernement provincial de Kinshasa. A cela s’ajoute l’outrage à l’assemblée provinciale parce que le gouverneur a refusé d’appliquer la recommandation de la conférence des présidents élargie du 15 septembre 2023, concernant la révocation du ministre provincial en charge de l’Intérieur et de celui en charge des finances ainsi que les directeurs des régies urbaines dont la DGRK. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet