Kinshasa : La réhabilitation des toilettes publiques de Bandalungwa aux normes requises amorcée

Kinshasa, 24 mars 2023(ACP).- La réhabilitation des toilettes publiques de la commune de Bandalungwa à Kinshasa en République démocratique du Congo est amorcée devant répondre aux normes requises, a constaté vendredi l’ACP.

« Le bourgmestre dans une commune doit se rendre compte de différents défis liés au développement de son entité administrative particulièrement à la santé, aux conditions de travail et à l’épanouissement de la jeunesse et des services à rendre à la population en quête des services publics. Pour ce faire, les besoins en infrastructures sociales priment telles que les installations électriques et hygiéniques faisant défaut et décriées par les administrés », a déclaré le bourgmestre de Bandalungwa, Adolphe Ndofula.

Et d’ajouter : «  Avec les moyens de bord, la commune de Bandalungwa dispose des installations électriques à même de permettre le bon fonctionnement des services sous l’exécution des agents de la SNEL, des plombiers expérimentés ont accordé aux chefs des services des toilettes dotées d’une fontaine autonome, sans oublier l’éclairage de la grande salle polyvalente et des bureaux y fonctionnant de source d’énergie suffisante ».

Concernant l’épineuse question de la culture de salubrité publique, l’autorité municipale de Bandalungwa a tenu au principe de l’exemple vient d’en haut, en affectant des agents de la brigade communale de salubrité publique et de Kin Bopeto à l’assainissement régulier de l’espace communal et des exploitants de cet espace sommé à veiller à la propriété du milieu condition préalable pour exercer toute activité commerciale et même les agents à ne pas s’y dérober.

Redynamisation du partenariat Woluwe Saint Lambert en Belgique et Bandalungwa en RDC

Le bourgmestre Adolphe Ndofula a pu prendre contact avec les partenaires belges de la commune de Woluwe Saint Lambert lors de son dernier séjour en Europe pour des raisons médicales et au cours duquel il a été reçu par l’échevin Philippe et Mme Véronique Dumoulin, coordinatrice du programme de coopération intercommunale internationale.

Dans le but de redynamiser ce partenariat avec son arrivée à la tête de la commune de Bandalungwa en passant en revue les cahiers de charge à valider et des activités prévues à mettre en œuvre particulièrement dans les domaines des services de l’état-civil et de la population où des documents officiels pour obtenir la nationalité ou la citoyenneté sont certifiés et doivent répondre à bonnes conditions de travail.

« Nous restons un pays en assumant nos responsabilités le partenariat vient en appui et pour l’harmonisation des aspects administratifs au niveau international rappelant la nécessité de la culture de la continuité et de travailler pour l’intérêt général », a fait savoir Adolphe Ndofula.

La présidence de la République a installé le service de sapeurs pompiers et de la protection civile dans la commune de Bandalungwa suite à plusieurs cas d’incendie déplorés dans certaines communes de Kinshasa. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet