Kinshasa : « L’alerte précoce » recommandée aux chefs de quartiers de Matete

Kinshasa, 04 juin 2023 (ACP). – Le système « d’alerte précoce » pour dénoncer l’insécurité a été recommandé, samedi, aux chefs de quartiers, de localités et de rues de la commune de Matete à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une réunion organisée par le bourgmestre de cette municipalité.

«  Face à la recrudescence de cas d’insécurité dans la commune de Matete, j’appelle tous les chefs de quartiers, de localités ainsi que la  représentation des chefs de rues ici présents, à doubler de vigilance, et au besoin, à activer le système d’alerte précoce, en utilisant des sifflets, en faisant du bruit avec des ustensiles de cuisine en cas de menace ou d’attaque, avant que la police ne vienne intervenir. Je demande à ce que ce message d’alerte soit répercuté à la population de Matete, afin de dénoncer collectivement ces malfaiteurs qui troublent la paix et la sécurité dans nos différents quartiers », a souligné le bourgmestre, Jules Mukumbi Mukawa.

Ladite réunion a été co-animée par le bourgmestre de Matete, Jules Mukumbi Mukawa et le commandant de la police nationale congolaise (PNC) du commissariat urbain de Mont- Amba, Ligenge. Elle avait connu deux points essentiels, notamment la sécurité et l’assainissement.

Dans son intervention, le commandant de la PNC, Ligenge a lancé un message d’encouragement à la population de Matete : « je vous encourage et vous invite à dénoncer les inciviques communément appelés ‘Kuluna’. Je vous félicite également pour votre étroite collaboration que vous entretenez avec les éléments  de la PNC », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « J’insiste sur cette collaboration, car la sécurité est une priorité et une affaire de tous. Il est aussi important de  répertorier et de dénoncer tous les malfaiteurs et criminels qui habitent nos quartiers et avenues. Les garder et les protéger c’est nourrir et entretenir  l’insécurité ».

Remise des matériels d’assainissement aux chefs de quartiers

Le bourgmestre Jules Mukumbi Mukawa  accompagné de son adjoint Junior Mutombo Kinseba a procédé à la remise des matériels d’assainissement aux chefs de quartiers ainsi qu’à la brigade d’assainissement de la commune de Matete.

« Une fois bien outillées, les  brigades d’assainissement, de cantonnage ainsi que celle d’hygiène, vont s’activer, entre autres, pour mettre en branle l’édit 003 relatif à l’assainissement et l’édit 005 en ce qui concerne la nuisance sonore », a souligné M. Mukumbi.

Constitués essentiellement de 2 (deux) tricycles, 100 (cent) bêches, 100 (cent) râteaux, des chasubles estampillées « Kinshasa bopeto Matete », des bottes et des gants ainsi que 15 (quinze) mégaphones pour la sensibilisation de la population de Matete, ces matériels ont été remis à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Par ailleurs, le bourgmestre et son adjoint en ont profité pour faire passer le message du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, conformément à sa dernière correspondance et à l’édit 003 interdisant les marchés pirates sur les emprises publiques.

Les deux autorités municipales ont saisi l’occasion pour hausser le ton à l’encontre des vendeurs du marché pirate appelé « Gwangzhou » situé devant le stade municipal de la commune de Matete, retenu parmi les sites réservés aux jeux de la francophonie.

« Je suis déterminé à faire respecter les décisions de la hiérarchie et je compte sur ma population pour y arriver, car l’assainissement reste l’affaire de chacun et de tous », a conclu le bourgmestre de la commune de Matete.

ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet