Kinshasa: les habitants de Lemba sensibilisés au respect de l’assainissement hebdomadaire

Kinshasa, 04 juin 2023 (ACP).- Une sensibilisation au respect de l’assainissement  hebdomadaire, appelé « Salongo », a été menée dans la commune de Lemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC),  au cours d’une tournée spéciale effectuée samedi par le bourgmestre de cette municipalité.

« C’est une obligation pour tous de respecter les normes élémentaires d’hygiène environnementale, d’où l’édit 088 portant mesures correctives d’assainissement de 2010 qui stipule qu’ il est interdit de polluer les caniveaux et les cours d’eau par le jet d’immondices et de matières fécales. Tous les exploitants des établissements humains à caractère  industriel et commercial situés dans la ville, ont l’obligation de faire désinfecter leurs devantures sur 10 (dix) mètres », a déclaré le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba. 

Et de poursuivre : « A cet égard, il est interdit de raccorder des installations sanitaires publiques ou privées dans les caniveaux, collecteurs, égouts et cours d’eau sans traitement.  Nous avons voulu aujourd’hui sensibiliser nos administrés sur base des textes légaux, parce qu’ils pensent souvent que nous imaginons des choses pour leur parler. Nous déplorons tous les jours des comportements de certains habitants qui ne veulent pas s’approprier notre lutte contre l’insalubrité dans notre municipalité. Moi, je crois que d’une part, ils veulent seulement des sanctions pour que les choses changent, nous allons le faire chaque fois que nous serons sur le terrain ».

Le bourgmestre Poba et son équipe ont saisi l’occasion pour entreprendre les travaux d’assainissement dans les avenues Arwimi et ses environs ; au rond-point Super-Lemba ainsi que dans les quartiers « Échangeur et Mandrandele ».

« Aujourd’hui, c’était un jour spécial où nous avons assaini le couloir Arwimi depuis 5 heures du matin, en compagnie de la brigade sanitaire de Lemba. Nous avons nettoyé des artères, des caniveaux et renouvelé la peinture sur les bordures de la chaussée, tous ces immondices seront déversées dans le site érosif », a fait savoir le chef de la municipalité, avant de  féliciter les personnes de bonne volonté qui accompagnent l’opération « Kinshasa bopeto » et de sceller quelques établissements qui ne respectent pas le « Salongo » hebdomadaire.

Pour sa part, le chef de service d’environnement de la communale de Lemba, Ignace Batekela Kasongo, a invité la population à se procurer les sacs à poubelle. « Nous demandons à la population de Lemba d’acheter les sacs à poubelle qui sont mis à leur disposition pour ne pas nous donner trop de travail pendant le ramassage des ordures », a-t-il insisté.

Cela fera bientôt une cinquième descente sur le terrain, qu’effectue le bourgmestre de la commune de Lemba dans les différents quartiers de sa juridiction, pour inciter ses administrés à la propreté et à l’assainissement de leur milieu de vie.

ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet