Kinshasa : l’échéance de la taxe sur le loyer fixée au 10 novembre

Kinshasa, 8 novembre 2023 (ACP). – L’échéance pour le paiement de la taxe de retenue sur le loyer à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été fixée au dix novembre, a-t-on lu mercredi dans un communiqué signé par le responsable de la régie financière urbaine.  

«La Direction générale des recettes de Kinshasa, (DGRK) rappelle les contribuables, personnes physiques et morales assujetties à la taxe de retenue sur le loyer que l’échéance pour s’acquitter de leurs obligations fiscales du mois d’octobre est fixée au vendredi 10 novembre 2023 », a écrit Michée Musaka, directeur général de la régie financière de Kinshasa.

Il a par la même occasion prévenu que dépassé ce délais, les retardataires vont s’exposer au paiement des amendes conformément aux dispositions règlementaires en la matière.

La retenue sur le loyer est une taxe à laquelle sont soumis les contribuables de la ville de Kinshasa considérés comme bailleurs. Elle représente les dix pourcents (10 %) du loyer. Le paiement de cette taxe peut se faire de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Tout dépendant de l’échéance de paiement du loyer tel que stipulé dans le contrat qui le locataire au bailleur.  

L’appel au paiement de la taxe de retenue sur le loyer avant l’échéance du 10 novembre prochain coïncide avec  la campagne de recouvrement forcé de la vignette automobile en cours lancée depuis le vendre 27 octobre dans la commune de Kalamu.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet