Kinshasa : les opposants dénoncent l’interdiction de leur sit-in à la CENI  

Kinshasa, 25 mai 2023 (ACP).- Les opposants ont dénoncé jeudi, l’interdiction de leur sit-in à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), où ils devraient aller déposer un mémorandum au bureau dirigeant de cette institution

« Nous rentrons, mais nous allons organiser un autre sit-in le jeudi prochain. Cette fois-ci, nous osons croire qu’on nous autorisera d’arriver jusqu’à la CENI pour déposer notre mémo.  Ce sit-in va de l’intérêt de la population pour un processus électoral apaisé », déclaré Martin Fayulu.

Pour Matata Ponyo, un des opposants présent à la manifestation, les élections c’est un processus qui doit être transparent du début jusqu’à la fin.

 « Il faut qu’il y ait une transparence. Tout doit être équitable. Lorsqu’un processus électoral ne remplit aucune de ces conditions, c’est tout à fait normal que la population descende dans la rue pour manifester et nous, nous manifestons au nom de cette population », a-t-il affirmé.


Au cours de la manifestation, les partisans de l’opposition scandaient des chants et des cris de protestation et d’hostilité au pouvoir en place, pour témoigner leur contestation. Bloqués au niveau d’une banque de la place, sur le boulevard du 30 juin par les éléments de la PNC pour les empêcher d’atteindre la CENI, certains parmi eux tentaient de  jouer à la résistance en cherchant à franchir, par la force, la barrière érigée par des forces de l’ordre.

Face à cette menace, les éléments de la police ont utilisé la dissuasion pour les disperser. Ce qui a poussé certains manifestants à répliquer par des jets de pierres. « Cette manifestation nous la voulions pacifique. L’objectif était de faire un sit-in à la CENI pour déposer notre mémo. Cependant, nous sommes surpris de voir les éléments de la police se déployer sur le lieu pour nous barrer la route », a déclaré un des manifestants, le rappeur congolais, Lexxus Légal.

Répondant à une question, le chargé des opérations au commissariat provincial de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire- adjoint, Eddy Mukuna a répondu en ces termes : « La décision est telle que les manifestants doivent constituer une délégation de 10 (dix) personnes pour aller déposer leur mémo. C’est cela l’instruction officielle qui devrait respectée ».

Bilan du sit-in : quatre (4) blessés dans les rangs des policiers

Par ailleurs, la police provinciale de Kinshasa a présenté, dans un communiqué rendu public portant la signature du commissaire divisionnaire, Sylvano Kasongo, un bilan faisant état de quatre (4) blessés dans les rangs des policiers.

« Malgré ces provocations qui ont causé quatre (4) blessés dans les rangs des policiers ; les forces de l’ordre n’ont usé que des moyens légaux pour repousser les manifestants. Tout en restant ferme, mais courtois, la police n’a émis aucun tir que ce soit à balle réelle ou en gaz lacrymogène », lit-on dans le communiqué.

Aucun cas de décès n’a été enregistré du côté des manifestants.

La circulation perturbée une partie de l’avant midi à Gombe

Cette situation a perturbé la circulation dans une grande partie de la commune de la Gombe. Toutes les voies donnant accès au bâtiment de la centrale électorale étaient bloquées. Cela a poussé certains conducteurs à recourir aux voies secondaires pour tenter d’arriver à destination.

« Je suis arrivé en retard aujourd’hui au boulot suite à ce sit-in qui a perturbé la circulation. Nous proposerons à ce que des activités pareilles se déroulent le week-end avec un itinéraire précis, afin de permettre aux gens de vaquer librement à leurs occupations », a dit un client.

Certaines maisons commerciales se trouvant aux environs du lieu du sit-in n’ont pas ouvert, par peur d’éventuels dérapages.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, en réponse à une lettre lui adressée par les quatre opposants, l’informant de la tenue d’un sit-in devant la CENI pour y déposer leur mémorandum, n’avait pas pris acte de la demande. Il avait, par contre,  autorisé aux organisateurs de la manifestation de constituer une délégation de 10 (dix) pour déposer leur mémorandum. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet