La Noël Kimbanguiste célébrée avec faste à Kinshasa

Kinshasa, 25 mai 2023 (ACP).- La fête de nativité du chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, Dialungana Kiangani Salomon a été célébrée avec faste jeudi, au Centre d’accueil kimbanguiste dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par les fidèles de cette confession réligieuse.

« Nous sommes réunis ici au Centre d’accueil kimbanguiste pour l’évènement lié à la naissance du fils de Dieu, Noël, la nativité. Sur instruction de son Eminence papa Simon Kimbangu Kiangani, toute l’église Kimbanguiste à travers le monde fête aujourd’hui la Noël », a déclaré le représentant provincial de l’Eglise kimbanguiste, Révérend Surbens Swalenge Bernard.

Et de poursuivre : « Ici à Kinshasa, une marche joyeuse et pacifique a été organisée dans toutes les paroisses Kimbanguistes avec un seul point de chute qui est le Centre d’accueil de Kasa-Vubu ».

Il a, invité les  fidèles à prier en faveur de la RDC, surtout pour sa partie Est où règne l’insécurité depuis des décennies, ainsi que pour la population de Kwamouth, du plateau de Bateke et de la ville province de Kinshasa. « Son Eminence a toujours prêché la paix, d’ailleurs dans ses prières, il prie pour la paix de la RDC, et du monde », a-t-il signifié.

Le révérend Surbens Swalenge a fait savoir que le testament laissé par papa Dialungana Kiangani c’est la construction de Nkamba. « Si vous ne construisez pas Nkamba, vous n’aurez pas le salut et la bénédiction », avait-il dit.

Le 25 mai reste la vraie date de la naissance de Jésus-Christ, selon l’église kimbanguiste

Selon le représentant de l’Eglise Kimbanguiste à Kinshasa, le 25 mai qui correspond à la date de naissance de Salomon Dialungana Kiangani, 2ème fils du prophète Simon Kimbangu est pour les fidèles kimbanguistes, la vraie date de naissance de Jésus-Christ (la Noël).

« Lorsque l’Ange Gabriel avait visité Marie cela était, comme la Bible l’indique, le 6ème mois du calendrier juif qui correspond au mois de septembre. De septembre à mai, ça fait exactement neuf mois, la durée de l’évolution d’une grossesse normale. Papa Dialungana est né le 25 mai à Nkamba. Ce qui fait que nous célébrons la nativité du Christ pour sa première et sa deuxième venue », a-t-il expliqué.

Il a fait savoir que cette décision de fixer la date de naissance de Jésus-Christ le 25 mai de chaque année a été prise lors d’une Assemblée générale de l’Eglise kimbanguiste en 1999, modifiant ainsi celle célébrée dans d’autres confessions religieuses, le 25 décembre de chaque année.

Notes biographiques de Salomon Dialungana Kiangani

Né le 25 mai 1916 à Nkamba dans la province du Kongo central en RDC, Salomon Dialungana Kiangani est le 2ème fils du Prophète Simon Kimbangu et de Marie Mwilu.

Marié à Mme Kiwasisilua avec qui il a eu plusieurs enfants, à la mort de son frère Joseph Diangienda le 8 juillet 1992, il devient chef spirituel et représentant légal jusqu’à son décès en 2001. Pour les Kimbanguistes, il est considéré comme étant le patriarche de « la Cité sainte de Nkamba. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet