Kinshasa : les responsables scolaires invités à l’amélioration de la qualité de l’enseignement

Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- Les responsables scolaires de la province de Kinshasa, en RDC, ont été invités à redoubler d’efforts pour améliorer de la qualité de l’enseignement, par le ministre provincial de l’éducation lors de l’ouverture jeudi des assises de la commission urbaine de l’éducation.

« J’appelle les directeurs provinciaux à redoubler d’efforts pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement de sorte que cette année nous puissions laisser le ministre national se concentrer sur son travail », a dit le ministre provincial de l’éducation, Charles Mbutamuntu.

Et d’ajouter : « Nous avons constaté que cette année le ministre national a eu à effectuer plus d’une fois des descentes sur le terrain. Ce qui n’est pas à encourager ».

Pour lui, les travaux de cette commission ne vont pas se limiter à la seule fixation de frais scolaires, mais ils devront aussi se pencher sur la collecte de différentes préoccupations afin de bien préparer la rentrée scolaire prochaine.

A en croire M. Mbutamuntu, ces assises programmées pour deux jours ont été placées sous le thème : « Amélioration de la qualité de l’enseignement en luttant contre les antivaleurs sous toutes les formes pour une bonne gouvernance ». Elles visent également la recherche de la qualité de l’enseignement tant attendue par tous

L’irréversibilité de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire

En outre, le ministre provincial en charge de l’éducation, Charles Mbutamuntu a rappelé aux participants à ces assises que l’irréversibilité de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire reste non négociable

 De son coté, l’inspecteur provincial (IPP) de Kinshasa Mont-Amba, Vital Kambala, a salué l’appel lancé par le ministre pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement avant de rassurer que les orientations et les résolutions qui sortiront de ces assises apporteront un éclairage capable d’enrichir les participants afin de les armer efficacement.

Les assises de la commission urbaine de l’éducation se sont ouvertes  au moment où le gouvernement de la République est en pourparler avec les délégués syndicaux à travers le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet