Kinshasa : les stations de lavage automobile détériorent la chaussée d’une avenue à N’djili

Kinshasa, 20 avril 2024 (ACP).- Les stations de lavage automobile ont détérioré la chaussée de l’avenue « Deuxième République » dans la commune de N’djili, à l’est de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi au cours d’un entretien.

« (…) Les stations de lavage de véhicules ne nous facilitent pas la tâche parce qu’elles sont à la base de l’état de dégradation de cette route réhabilitée il y a  à peine 4 mois. Les eaux de nettoyage qui débordent les caniveaux se répandent sur la chaussée et provoquent des nids de poule (…) », a déclaré Raphaël Mputu, président du Comité de développement local de N’djili.

Et d’ajouter : « Nous, membres du Comité local de développement sommes fatigués de faire le suivi de l’assainissement des collecteurs de l’avenue Deuxième République. Le sable et des débris solidifiés dégagés de véhicules lavés sont déversés quotidiennement sur les caniveaux ».

Et de poursuivre : « Ils sont difficilement charriés par les eaux de ruissellement. Pour les évacuer, il faut un curage régulier. Et les tenanciers de ces points de lavage ne s’en soucient même pas parce qu’ils estiment que c’est le travail du bourgmestre auprès de lui qu’ils paient leurs taxes ».

Outre la détérioration de la route, les habitants des quartiers quatre (4) et cinq (5) situés de part et d’autre de l’avenue « Deuxième République » sont les principales victimes de cette situation qu’ils ne cessent de dénoncer. « Nous avons écrit au bourgmestre pour lui demander de déplacer ces stations de lavage de véhicules vers les endroits situés à proximité de grands collecteurs. Question de bien gérer les eaux venant de cette activité », a affirmé M. Mputu.

« Malheureusement notre demande est restée sans suite de même que le rapport du chef de quartier. A notre grande surprise, nous avons plutôt vu de nouvelles stations de lavage être installées aux côtés de celles qui existent déjà. Toutes les démarches fournies par le comité de développement local sont restées sans résultat probant. Pourtant, nous le faisons pour le bien être de la population de Nd’jili », a-t-il déploré.

Le déplacement des stations de lavage de véhicules sollicité

Le président du comité local de développement de la commune de Nd’jili a sollicité auprès du bourgmestre le déplacement de ces stations de lavage de véhicules vers les endroits situés à proximité de grands collecteurs.

Il a, par ailleurs, plaidé pour la protection de cette route qui mène vers la municipalité voisine de Kimbanseke, toujours dans l’Est de Kinshasa.  « Nous avons tout intérêt à protéger cette avenue. Le bitume ne supporte pas l’eau. Plus vous avez les eaux stagnantes sur la chaussée, plus elle va se dégrader davantage. Et la seule possibilité d’éviter cette détérioration de route, c’est le curage des caniveaux et surtout la délocalisation de ces stations de lavage automobile », a dit Raphaël Mputu.

Plusieurs avenues de la ville de Kinshasa sont dans un état de délabrement très avancé à cause du manque de curage des caniveaux, une mauvaise pratique qui consiste à y déverser les immondices et autres débris. Ce qui empêche l’écoulement normal des eaux de pluie dont le débordement se répercute sur les chaussées en bitume alors que celles-ci sont incompatibles aux eaux stagnantes. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet