Kinshasa : des techniciens de distribution d’eau appelés à réparer un tuyau à N’djili

Kinshasa, 20 avril 2024 (ACP).- Un appel à la réparation d’un tuyau d’eau au quartier cinq (5), dans la commune de N’djili, à l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été lancé samedi, à l’attention des techniciens de la Régie de distribution d’eau (Regideso), au cours d’un entretien.

« Nous demandons aux techniciens de la Regideso d’intervenir pour réparer le gros tuyau cassé le plus vite que possible parce que les eaux venant de cet endroit aggravent l’état de la route et détériore l’avenue « Deuxième République ». C’est depuis plusieurs jours qu’une grande quantité d’eau potable s’échappe de ce tuyau pour se déverser sur la chaussée qui est déjà parsemée de nids de poule », a déclaré Raphaël Mputu, notable de la commune de Nd’jili.

« Nous, la population sommes victimes de cette situation. La Regideso ne se rend pas compte que c’est plusieurs mètres cubes d’eau qui se perdent sur la surface de la terre sans être utilisés par les consommateurs que nous sommes. A la fin du mois on nous envoie des factures avec des montants exorbitants de 45.000 francs congolais et plus  », a-t-il ajouté.

Des eaux provenant d’un tuyau cassé se versant dans un caniveau bouché

Selon la population trouvée sur place, la dégradation des tuyaux de distribution d’eau de la Regideso sont en partie la cause du délabrement de la route qui relie la commune de Nd’jili à celle de Kimbanseke. « Les caniveaux sont remplis d’immondices à plusieurs endroits. Ils ne savent plus contenir les eaux de ruissellement dont une bonne partie traîne sur la chaussée », a dit Emmanuel Kazi, un habitant du coin.

Il en a également appelé à l’implication de l’autorité municipale pour trouver une solution à cette situation. « Le bourgmestre et les agents du service d’urbanisme feraient mieux de passer par ici pour palper du doigt les conditions de vie de la population », a-t-il insisté.

Plusieurs tuyaux de conduite d’eau potable de la Regideso sont en état de dégradation dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa à l’instar de celui du quartier cinq (5) dans la municipalité de Nd’jili. Certains tuyaux sont en état de vétusté et d’autres sont victimes des véhicules de gros tonnage. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet