Kinshasa : l’insécurité sur le site de l’Université de Kinshasa au centre d’un échange

Kinshasa 25 Mai 2023 (ACP).- L’insécurité sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a figuré au centre des échanges jeudi, entre l’autorité municipale de la commune de Lemba et les autorités académiques de cet établissement universitaire.

« Cette rencontre avait pour but d’évaluer la situation sécuritaire de ce site, en prélude des jeux de la francophonie prévus à Kinshasa. J’ai convoqué les différentes institutions pour y trouver des solutions idoines. L’UNIKIN a enregistré cinq (5) morts dans deux mois, ce qui est inacceptable », a déploré le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba.

 Et de poursuivre que : « En tant qu’autorité municipale de Lemba, nous avons tenu cette réunion avec les responsables académiques de l’UNIKIN afin d’étudier sur comment éradiquer ce phénomène. Je profite de l’occasion pour solliciter votre implication parce que la ville va accueillir plusieurs athlètes dans le cadre des IXès Jeux de la Francophonie qui seront logés dans ce site universitaire ».

Pour le bourgmestre de Lemba, dès le mois prochain la police de l’UNIKIN sera dotée des moyens de locomotion pour réaliser régulièrement des patrouilles. « Des nouvelles cartes d’étudiant seront élaborées afin d’identifier tout individu », a-t-il fait savoir.

Et le recteur de l’UNIKIN, Jean Marie Kayembe d’ajouter : «  Notre soucis est l’implication de tous dans cette affaire d’insécurité. La fois passée, nous avons donné des instructions allant dans le même sens. Sur ce, pour ce grand événement de la francophonie qui s’annonce, nous allons renforcer l’effectif des gardes et des équipes anti-émeute, organiser des patrouilles mixtes entre la police nationale et la garde universitaire,  évacuer les marchés pirates et d’autres ».

Le site de l’UNIKIN souffre régulièrement de l’insécurité causée, pour la plus part de cas, par des personnes étrangères, autres que les étudiants. Les personnes non identifiées proviennent des quartiers qui sont aux alentours du site universitaire. D’où le projet de clôturer ledit site est salué par tous. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet