Sud-Kivu : plaidoyer pour une assistance humanitaire en faveur des sinistrés de  Cimpunda

Bukavu, 25 mai 2023(ACP).- Un appel à l’aide humanitaire a été lancé, jeudi par les sinistrés ayant tout perdu lors de l’incendie survenu vendredi 19 mai dernier à Cimpunda, dans la commune de Kadutu à Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous passons des nuits à la belle étoile. Depuis le jour où l’incendie s’est déclaré ici chez-nous. Que les autorités nous aident à construire une maison dans cette même parcelle où mon défunt mari m’avait laissée »,

 « Je dormais au salon quand j’ai entendu les maisons sont en train d’être consumées. C’est ainsi que j’étais sortie en constatant que la grande partie des maisons prenaient feu et j’ai pris fuite. Les quelques biens sauvés ont été aussi volés. », a déclaré Mme Nzigire M’ Zagabe, âgée de septante ans, une des sinistrés de Cimpunda.

Des étudiants, élèves et écoliers font partie des victimes  de cet incendie ayant laissé une centaine des ménages sans abri dans cette partie de la ville de Bukavu.

 « Personnellement, je traverse un moment très difficile, car nous sommes en plein examen. C’est difficile pour moi de continuer avec les études cette année et pour d’autres camarades du quartier » a laissé entendre un étudiant rencontré sur le lieu.

Plus de 120 maisons ont été calcinées lors de cet incendie à Cimpunda, selon le bilan établi par l’administration locale. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet