Kinshasa: remise des brevets à 11 participants après une formation professionnelle à N’sele

Kinshasa, 8 mars 2024(ACP).- La remise des brevets a sanctionné une formation  professionnelle de deux semaines, à 11 femmes, vendredi dans la commune de N’sele, partie est de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

 « Après une formation professionnelle de deux semaines au sein de notre centre, nous avons remis des brevets aux 11 participantes  pour les  valoriser. Elles seront en mesure de mettre en pratique tous ce qu’elles ont apprises après une formation en décoration, perlage et ‘‘make up’’  (maquillage)»,  a déclaré Jeannette Kabeya directrice du centre de formation « JK Art ».

Et d’ajouter: « J’invite les jeunes ici présent et même ailleurs de venir apprendre des formations qui pourront les aidés à la longue. Nous sommes en collaboration avec l’ONG la grâce qui accompagne les filles mère, les personnes vulnérables à travers des formations que nous organisons pour assurer leurs autonomisation ».

Mme Kabeya a, par ailleurs relevé que durant cette formation, les apprenantes ont appris les notions de base sur la décoration, son importance, l’utilisation des différentes couleurs, le drapage des tables et  le traçage au crayon.

« La décoration est l’art d’orner, de décorer, d’embellir ou d’enjoliver une chose ou une pièce par des expressions excessive. Un endroit qui était un espace vide est embelli grâce à la décoration. Il existe deux sortes de décorations : la décoration intérieure et la décoration événementielle », a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre: « Nous avons portés toutes notre attention sur la décoration événementielle car elle est celle qui intervient juste pour quelques heures tandis que la décoration intérieure est celle qui dure des jours ou des mois. Pour les couleurs, nous leur avons appris à retenir que nous avons 3 sortes des couleurs: secondaire, primaire et tertiaire».

« Je suis très heureuse d’avoir bénéficié  de ce moment d’apprentissage, j’ai appris la décoration événementielle où j’ai reçu beaucoup de notions  que j’ignorais, je remercie les organisateurs pour ce privilège », s’est exprimé Grâce vie Ilanga bénéficiaire de cette formation.

Créé en 2019, le centre de formation « JK Art » forme les jeunes en coupe et Couture, décoration et make up (maquillage) en vue de les rendre utile à la société et favoriser leur autonomisation. Cet espace d’apprentissage est à sa 11ème promotion sanctionné par des brevets. Une autre session est programmé dans un mois. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet