Kinshasa: un projet de construction de digue pour lutter contre les inondations

Kinshasa, 22 mars 2024 (ACP).-Un projet de construction de digue pour lutter contre les inondations  dénommé « Ndanu », quartier situé dans la commune de Limete, Nord-centre de Kinshasa, en République démocratique, a été présenté au gouverneur, a-t-on appris, vendredi d’un communiqué.

« Cette présentation du projet faite par le directeur du Bureau technique de contrôle (BTC), Maxime Mukwa Kindamba, a connu trois étapes: la construction de la digue, de la chaussé et de la voirie du quartier Ndanu. Le premier lot de travaux concerne la construction de la digue en vue de bien gérer les eaux des pluies à l’intérieur de la zone », a précisé le communiqué.

D’après la même source, le deuxième lot est consacré à la  construction de la chaussée. « Ici, le directeur technique du BTC a fait savoir que la chaussée construite va longer la digue. Le troisième lot concerne la voirie à l’intérieur du quartier Ndanu notamment la construction des avenues Nvunuka, Conservateur et Colonel », a précisé le communiqué.

Et d’ajouter : «Ce projet est chiffré à la hauteur de 86 millions de dollars américains y compris les frais administratifs, sans compter les expropriations qui font partie d’une autre étude. Une fois les travaux terminés, le quartier Ndanu va respirer face aux inondations dont il est victime », a fait savoir le directeur technique du BTC. L’étude globale a été faite de sorte que si l’on respecte les prescrits donnés, la solution sera trouvée ».

La problématique des constructions anarchiques a également été évoquée au cours de la même séance de présentation dudit projet. A ce sujet, le directeur technique Mukwa Kindamba a fait savoir qu’en dehors de la construction, il y a un nouveau réseau fonctionnaire qui sera érigé. Cette présentation a été faite devant les membres de l’exécutif provincial de Kinshasa ainsi que le Directeur général de l’entreprise Aaron Sefu qui exécute  déjà les travaux sur le terrain.

Au début du mois de février dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait lancé les  travaux de construction de deux digues de part et d’autre de la rivière N’Djili au quartier Ndanu à  Kingabwa dans la commune de Limete et la construction des avenues Colonel, Conservateur et Viranka ainsi que la construction des collecteurs qui vont drainer les eaux de ruissellement vers la rivière N’Djili.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet