Kisangani : plus de 800 élèves sensibilisés sur la pérennisation des actions environnementales

Kisangani, 6 décembre 2024 (ACP).- Plus de huit cents élèves de l’institut Tchololo à Kisangani (Tshopo), dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été sensibilisés, jeudi, sur le rôle des enfants et jeunes dans la pérennisation des actions environnementales, a appris l’ACP dans un entretien.



« Mon entretien avec les élèves a porté sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la pérennisation de l’action environnementale. Nous avons rappelé aux élèves les notions sur l’environnement, l’importance de l’environnement et la nécessité de le protéger », a déclaré Charles Mpoyi. coordinateur en charge de suivi, évaluation, apprentissage et communication au sein de l’organisation Tropenbos RD Congo.



Et d’ajouter : « Nous leur avons demandé de s’approprier l’action environnementale. De réaliser leur propre initiative comme planter les arbres pour pérenniser l’action environnementale mais aussi de gérer les déchets, d’assainir leurs milieux et de sensibiliser les autres amis et parents à la gestion de l’environnement ». 



Pour Charles Mpoyi, cette sensibilisation a permis d’amener les jeunes à s’activer dans la gestion de l’environnement. Ce, dans le but de protéger, soit de restaurer, soit d’améliorer l’environnement qui est notre milieu de vie.



Le préfet des études de cet institut, Jean-Luc Maombi, s’est réjoui du contenu de sensibilisation dispensé aux élèves sur la protection des arbres déjà existants et ceux plantés le jour.



« Nous pensons qu’avec le concours de l’école, surtout de la direction de discipline, les petites plantes mises en terre aujourd’hui seront vraiment entretenues pour qu’à la journée prochaine, nous puissions évaluer ce que nous avons posé comme geste aujourd’hui.», a-t-il dit.

Cette sensibilisation, en marge de la journée nationale de l’arbre célébrée le 05 décembre de chaque année, a été co-organisée par Tropenbos RD Congo et le Parlement des enfants et jeunes de la province de la Tshopo, en collaboration avec la direction scolaire et le fonds forestier national. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet