Kisangani, 13 mars 2025 (ACP).– Six (6) nouveaux agents, dont quatre femmes, ont été retenus, après un test de sélection, par l’Agence provinciale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP)/Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP jeudi à Kisangani.
« Nous nous retrouvons ici pour officialiser le résultat du test organisé à Kisangani, visant à recruter des agents pour la CNSSAP/Tshopo », a déclaré Me Gabin Kalala, directeur de cabinet adjoint du ministère de la Fonction publique.
Ce processus a-t-il précisé, était conforme à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à offrir des opportunités à tous les fils et filles de la province, sans distinction sociale selon Me Kalala, le test avait été mené de manière transparente, l’organisation et la correction des tests n’avaient pas été réalisées par la CNSSAP ni par le cabinet du vice-premier ministre, mais par l’École nationale d’administration (ENA).
Et d’ajouter : « Le test a été transparent, et les résultats que nous allons vous donner sont vérifiables, issus des habitants de Kisangani ». Les résultats, qui ont été publiés publiquement, lors de la séance, ont été lus par le directeur d’appui et de coordination des agences de la CNSSAP/RDC. Ils incluent six nouveaux agents résidant à Kisangani. Il s’agit de Ibundja Bolio Junior, agent courrier et archives, Mme Sakala Yanfu Akasia, agent administratif et financier, Mme Kasongo Bahati Ketia, agent clientèle, Mme Lukusa Kabena Debora, agent clientèle, Bako Miaumele Ibrahim, agent d’immatriculation et prestation et Mme Yeyama Yenga Florence, agent d’immatriculation et prestation.
Ces six nouveaux agents a indiqué Me Kalala, débuteront bientôt leur travail, afin de rendre opérationnels les services de la CNSSAP/Tshopo. Le procès-verbal de la publication officielle le 12 mars 2025 des résultats du test, indique que la procédure s’est déroulée sans incident majeur.
La séance de publication a vu la participation de plusieurs autorités, dont Me Gabin Kalala Kabengele, représentant du Vice-Premier ministre ministre de la Fonction publique, du représentant du Conseil d’administration de la CNSSAP ainsi que d’autres membres observateurs. Ce concours a été organisé du 17 au 23 décembre 2024, rappelle-t-on. ACP/