Faradje, 13 mars 2025 (ACP).- Des personnes non autrement identifiés ont incendié, dans la nuit de mercredi à jeudi, le pont Lenvo, à Faradje, au Haut-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (Rdc), et reliant Aba et au Soudan du Sud, a appris l’ACP dans un entretien.
« Nous revenons du site où le pont Lenvo a été incendié. Selon les informations recueillies sur place, un groupe de personnes non identifiées était présent durant la journée et serait revenu pour commettre cet acte la nuit. Il est totalement inacceptable de tolérer qu’un tel acte criminel se produise sur cette infrastructure d’utilité publique. Des enquêtes sont en cours pour que ces pyromanes soient traduits en justice », a déclaré Emmanuel Madrandele, administrateur du territoire de Faradje.
Et de renchérir : « Cet axe routier revêt une importance économique majeure pour toute la région. Les grands marchés de Kurukwata et Aba approvisionnent les territoires de Faradje, Watsa et Dungu en produits vivriers, et ils sont désormais coupés. Nous demandons au gouvernement provincial et national de nous venir en aide ».
Emmanuel Madrandele a précisé que sur cet axe routier, le pont Nzoro s’était effondré, il y a quelques semaines. L’incendie du pont Lenvo, jeté sur la RN 26 situé à 22 km du chef-lieu du territoire de Faradje, aggrave l’isolement de la province du Haut-Uélé avec des conséquences économiques sans précédent, a-t-il fait remarquer. ACP/