Kisangani, 15 mars 2025 (ACP).– Une foule nombreuse, venue des six communes de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (Nord-Est de la République démocratique du Congo), a envahi, samedi matin, l’esplanade de la poste pour attendre l’arrivée du ministre des Finances, Doudou Fwamba, a constaté l’ACP.
« Ça s’annonce déjà très bien. L’engouement est là, et je confirme que le ministre arrive effectivement aujourd’hui. Nous sommes heureux de voir la population répondre à son appel. Il vient apporter un message de soutien aux institutions de la République, notamment au Président de la République et aux FARDC, ainsi qu’un message clair pour dire non à la rébellion », a déclaré à l’ACP Jean Stanis Bilanga, membre de la délégation du ministre, rencontré sur l’esplanade de la poste.

« La population de Kisangani a tout intérêt à venir écouter ce message. Vous pouvez le constater vous-même, l’ambiance est électrique ! C’est parce que c’est Doudou qui arrive. Il est le ‘‘coq du village’’, et lorsqu’il se déplace, l’engouement est toujours au rendez-vous. C’est exactement ce que nous voyons aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Sur des gros panneaux publicitaires placés à l’esplanade de la poste, on peut lire des messages tels que : « Les fils du pays, soulevez-vous ! Les Congolais veulent la paix»
Notons qu’en ce moment même, le podium est en cours d’installation, et plusieurs partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation sont visibles sur l’esplanade de la poste. Le ministre Fwamba effectue cette visite pour mobiliser la population contre l’agression rwandaise dans l’Est du pays
ACP/UKB