Kolwezi, 07 août 2024 (ACP).- Les causes profondes du travail des enfants dans des mines ont fait l’objet d’un atelier organisé mercredi à Kolwezi, au Lualaba (sud-est de la République démocratique du Congo), pour combattre la participation de ces gamins dans la chaîne d’approvisionnement de minerais.
«La prise en charge des enfants dépend de la manière dont on aborde les causes profondes du phénomène travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement des minerais (…) Il faut un changement d’attitude dans la manière de vivre, de raisonner et d’organiser les formations», a dit M. Polycarpe Kumasamba, expert national en travail des enfants, aux responsables des coopératives et entreprises minières.
M. Kumasamba a profité de l’occasion pour inviter les responsables des coopératives minières à donner des formations sur l’éducation financière aux exploitants artisanaux miniers afin de les permettre de bien gérer les revenus ainsi que de subvenir aux différents besoins pour le développement de leurs familles et de la communauté.
Mme Nõmbana Razafinisoa, cheffe du projet ‘’Combattre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement de Cobalt au Congo’’ (COTECO), a remercié les participants, avant de demander aux uns et aux autres d’accompagner ce projet avec des propositions et recommandations afin d’aider le gouvernement congolais à accélérer les progrès vers l’élimination du travail des enfants en optimisant l’engagement du secteur privé à travers notamment les bonnes pratiques.
De son côté, M. Damase Mpiana, responsable de la Coopérative du Katanga pour le développement (COKADE), a fait savoir que «la présence des zones d’exploitation minière à proximité des agglomérations est aussi l’une des causes du travail des enfants dans les mines et autour des mines».
Il a, à cet effet, sollicité l’implication de tout le monde pour mettre fin ou éradiquer tant soit peu ce phénomène.
«Il y a la responsabilité parentale, de la communauté, des autorités politico–administratives et des autorités militaires (…) La presse doit aussi nous aider à la sensibilisation en créant des émissions et d’autres programmes de sensibilisation sur la lutte contre le travail des enfants dans les mines», a-t-il poursuivi.
Les responsables des entreprises minières ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques qui contribuent à combattre les causes profondes des enfants dans les chaînes d’approvisionnement des minerais.
Cet atelier de renforcement des capacités et d’échanges d’expériences et bonnes pratiques a connu la participation des représentants des entreprises et coopératives minières des villes de Kolwezi dans le Lualaba, et ceux de Likasi et Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
ACP/ODM