Boma, 17 mars 2024 (ACP).- Cent conducteurs de motos-taxis communément appelés « wewa », ont signé leur adhésion à la mutuelle de santé ‘’Tuzolana’’ à Boma, deuxième ville portuaire dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP dimanche de source administrative.
« C’est un projet initié par le gouverneur de province en collaboration avec l’Association des motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) qui consistait à mettre en place une mutuelle de santé pour prendre en charge ces motocyclistes en cas d’accident », a indiqué Richard Mavoka, directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC), au terme de la remise des cartes des membres.
Selon lui, le projet est financé par une convention signée entre l’AMOKOC et la province partant d’une taxe spéciale conventionnelle sur base de laquelle un pourcentage sera affecté au financement de la santé des motocyclistes.
« Une autre partie qui restera dans le compte de la province doit servir à des travaux qui seront entreprises de manière concertée entre l’association et la province », a-t-il précisé.
« Chaque membre qui se présente dans un hôpital affilié va bénéficier des soins avec seulement 4.500 FC en cas de soins ambulatoires et 20 % des frais en cas d’hospitalisation », a souligné pour sa part Daniel Ndembe, animateur de la mutuelle de santé ‘’Tuzolana’’ qui a précisé que l’adhésion à la mutuelle de santé ne signifie pas qu’il faut conduire sans respecter le code de la route pour provoquer des accidents.
Cette adhésion dans la mutuelle de santé Tuzolana reste provisoire avant la création d’une mutuelle de santé propre aux motocyclistes, ont indiqué des motocyclistes approchés par l’ACP. ACP/ C.L