Mbanza-Ngungu, 09 février 2022 (ACP). – Vingt (20) participants, venus de la société civile de Mbanza-Ngungu, ont été formés sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) et le monitoring et reportage sur les violations des droits humains, lors d’une session de formation de 5 jours organisée à Mbanza-Ngungu par la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV), a indiqué mercredi à l’ACP M. Timothé Dikuiza Benze, membre de staff chargé des programmes et investissements de la VSV.
Cette formation, organisée avec l’appui financier de Pain pour le monde (PPLM), avait pour objectifs notamment de vulgariser et de partager des connaissances sur les droits de l’homme en général et les droits économiques, sociaux et culturels en particulier, et d’outiller les participants sur les techniques d’enquêtes et de collecte d’informations sur les droits humains en général, avec un accent particulier sur les DESC.
La chargé des programmes et des investissements à la VSV, Mme Irène Monama Motakwa, a indiqué qu’à l’issue de cette session de renforcement des capacités, les participants ont notamment l’obligation de veiller et de surveiller les réalisations des droits économiques, sociaux et culturels par les autorités locales du territoire de Mbanza-Ngungu, mais également ils sont outillés à bien faire le monitoring afin de leur permettre de savoir faire la surveillance et de documenter les cas des violations des DESC en particulier et les droits humains en général.
Les participants à ces assises ont recommandé aux autorités locales de s’impliquer et d’avoir une bonne volonté pour réaliser les DESC tels que la construction et la réhabilitation des écoles et routes pour l’intérêt de la population en vue de permettre à cette population de vivre dans les bonnes conditions sociales.
Elles ont recommandé à la population le civisme ainsi que l’obligation de protéger les biens publics mis à leur disposition. Par ailleurs, un comité technique des droits économiques, sociaux et culturels (DESC)/Mbanza-Ngungu a été mis en place lors de la même rencontre qui aura comme objectif principal de coordonner le travail que tous les participants auront à faire en rapport avec la documentation des violations ou atteintes aux droits économiques, sociaux et culturels, mais aussi de mener les actions de surveillance notamment pour qu’il y ait amélioration de la jouissance des DESC en faveur de la population.
Le comité qui sera présidé par Mme Alice Nianza, comprend également Me Vadesky Luwombolo (vice-présidente), Mme Bénite Lutaladio (secrétaire rapporteur), tandis que M. Raoul Makunzi et Me Peter Mujanay ont été désignés respectivement secrétaire rapporteur adjoint et conseiller. ACP/ODM/KJI/KMT/GGK/NMM