Kongo Central : 844 accidents de circulation routière enregistrés en 2023

Matadi, 12 février  2024 (ACP).- Huit cent quarante-quatre accidents de circulation routière ont été enregistrés sur la route Nationale n°1, selon  les statistiques de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) du Kongo Central parvenues lundi à l’ACP.

 « Ces accidents ont été causés par l’excès de vitesse des chauffeurs, l’ivresse au volant, le manque de courtoisie routière, le mauvais chargement des véhicules, l’ignorance du code de la route, le manque de civisme routier, et tant d’autres comportements des chauffeurs », a fait savoir le directeur provincial de la CNPR/Kongo Central, M. Charles Mpungi Mpungi.

Ces accidents se sont effectués sur les routes des dix territoires de la province du Kongo Central, au niveau de la route Nationale n°1, Muanda – Boma- Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Kisantu, Kasangulu et Kinshasa, avec un total des 1442 victimes, dont 284 tuées parmi lesquelles 60 femmes et 12 enfants, renseigne la source.

Pour réduire le taux d’accidents de circulation routière en province , le directeur provincial de la CNPR/Kongo Central, a adressé aux gouvernements tant national que provincial, quelques suggestions sous forme des solutions palliatives. Notamment, celles de s’impliquer à l’assainissement des routes et construire d’autres routes secondaires en compagnie de la CNPR/ Kongo Central, qui doit faire réparer des routes, moyennant les équipements que l’exécutif mettra à sa disposition,  pour recycler les usagers de la route en général, ainsi que celle de vulgariser le code de la route à tous les usagers au moyen des campagnes de sensibilisations, en vue de réveiller la population à adopter une conduite responsable dans l’usage de la route.

M. Charles Mpungi, a aussi rappelé l’importance que le CNPR/ Kongo Central a pour investir dans l’implantation des signaux routiers, en panneaux de signalisation à travers la nationale n°1 et dans les agglomérations importantes de la province du Kongo Central. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet