Kongo Central : baisse de l’insécurité due au banditisme dans une commune à Matadi

Matadi, 09 octobre 2023 (ACP).- Une baisse de l’insécurité due au banditisme urbain a été observée à Nzanza, l’une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, Ouest de la République démocratique du Congo, a affirmé lundi la bourgmestre lors d’une réunion avec les chefs des quartiers.

« Cette accalmie est consécutive au renforcement des mesures sécuritaires par l’autorité provinciale, qui travaille avec la police, l’armée et d’autres services de sécurité, qui a su restaurer l’autorité de l’Etat », a  déclaré la bourgmestre de la commune de Nzanza, Nana Esther Lelo Masomba.

« Un numéro vert, gratuit pour tout le monde, sera disponible dans un proche avenir et l’effectif de la police sera renforcée dans plusieurs postes pour la bonne collaboration entre la population et la police », a-t-elle annoncé, avant d’inviter les parents à bien encadrer leurs enfants.

Mme Lelo a appelé les jeunes à s’impliquer dans les travaux communautaires et à s’intéresser aux formations professionnelles, pour éviter l’oisiveté qui les pousse à la délinquance.

La commune de Nzanza était confrontée à une insécurité occasionnée par des jeunes délinquants communément appelée « kuluna » qui se livraient aux actes de tracasserie de la paisible population.

Plusieurs de ces jeunes délinquants s’étaient réfugiés à Matadi, ville portuaire située à 365 km de Kinshasa, après une opération de traque menée il y a quelques années dans la capitale de la République Démocratique du Congo par la Police nationale congolaise.  

Assainissement dans la commune de Nzanza

Pour sa part, le bourgmestre adjoint de la commune de Nzanza à Matadi, Michel Mingiele, a invité les chefs de quartiers et d’avenues à veiller à l’assainissement de l’environnement de leurs entités respectives.

Il a, à cette occasion, appelé les cadres de base de sa municipalité à sensibiliser leurs habitants à l’assainissement de leurs milieux, notamment par la construction des installations hygiéniques et l’aménagement de puits à ordures, en vue d’éviter les différentes maladies liées à l’insalubrité environnementale, à la veille de la saison des pluies. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet