Kasaï Central : une liberté provisoire accordée aux neuf anciens chefs de secteurs

Kananga, 09 octobre 2023 (ACP).- Une liberté provisoire a été accordée lundi par le Parquet de Kananga aux neuf anciens chefs des secteurs, inculpés de détournement des deniers publics, moyennant paiement chacun d’une caution, a appris l’ACP des sources judiciaires.

« Outre le paiement de ces frais, les concernés ont été astreints à certaines conditionnalités, notamment de l’interdiction de quitter la ville de Kananga, interdiction de fréquenter l’aéroport, la gare ferroviaire, l’auto-gare ou toute autre voie de sortie du chef-lieu du Kasaï Central», a relevé le juge président de cette juridiction.

En plus, les concernés ont l’obligation de se présenter à l’office du parquet aux jours et heures fixés par l’autorité judiciaire compétente. Ils ont accepté, à cet effet, de remettre à l’autorité provinciale le stock de maïs graine produit grâce à un financement de l’exécutif provincial.

Dix anciens chefs des secteurs du Kasaï Central ont été inculpés pour détournement des deniers publics pour n’avoir pas produit les maïs attendus grâce aux fonds leurs octroyés par le gouvernement provincial.

Un seul d’entre eux avait été relaxé faute des preuves, à l’étape de l’instruction préjuridictionnelle de ce dossier judiciaire.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet