Muanda, 24 mars 2024 (ACP).- Une foire d’exposition des semences et produits de transformation a été ouverte à Muanda, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) par deux associations de promotion de la femme, a appris l’ACP dimanche de ces associations.
«En marge de la clôture du mois de la femme, l’Association pour la promotion de la femme de Lukula (APROFE) et l’Association pour la promotion de femme de Muanda (APROFEM), en partenariat avec la société semencière de la coopérative des semences (SCOOPSEM), nous avons organisé une foire d’exposition des semences. Nous sommes ici à Muanda pour montrer comment une femme peut se prendre en charge et se développer en travaillant», a déclaré la coordonnatrice de l’APROFEL et présidente de SCOOPSEMA, Espérance Nzuzi Muaka.
«Nous travaillons sur l’éveil de conscience de la femme, nous fournissons des semences à nos membres, c’est pourquoi nous avons créé notre société de coopérative semencière appelée SCOOPSEMA, qui multiplie les semences de riz, manioc, de haricot, de maïs (…) que nous donnons à nos membres à semer pour que nous ayons une bonne production en vue de les transformer et gagner beaucoup des recettes», a-t-elle ajouté.
«Nous avons porté notre choix localement sur la foire des semences et les produits de transformation. A cette foire, l’accent est mis sur la commercialisation et la valorisation de nos savoirs locaux. En effet, notre foire des semences vise à renforcer et à encourager nos membres», a indiqué pour sa part la présidente de l’APROFEM Henriette Mansanga.
Cette foire a été ouverte par le chef de service de l’agriculture et représentant de l’administrateur du territoire assistant. ACP/C.L.