Matadi, 22 mars 2024 (ACP).-Le sable a connu une hausse de prix à Matadi, au Kongo Central dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté vendredi l’ACP, au cours d’une descente sur le lieu de vente.
«Un plateau de sable est vendu à 200.000FC, alors qu’il était les mois passés à 100.000FC, tandis que la benne qui se négociait à 50.000FC, se vend actuellement à 100.000FC. Cette hausse est due aux inondations et à l’augmentation de prix de carburant, parce que le sable que nous vendons nous le creusons dans le fleuve Congo avec des moteurs », a fait savoir Tonton Gérant Mangika, un vendeur de sable au port Libongo.
Par ailleurs, il a indiqué que le prix du sable dépend de la trajectoire de provenance, parce qu’on fait la globalisation du trajet de provenance jusqu’à l’endroit du dépôt du sable. Son prix est aussi fonction de la période de la saison. Pendant la saison pluvieuse, avec la crue du fleuve et des rivières, le sable monte de prix.
Cependant lors de la saison sèche, où le fleuve et les rivières connaissent l’étiage, le sale bonde les rives et son coût baisse sensiblement. C’est pendant cette saison que beaucoup des gens construisent des maisons, a-t-il indiqué.
« Mais, il convient de souligner aussi, que le prix dépend également de la réalité que nous vivons sur le terrain. Vu cet état des choses, quelques particuliers ayant des chantiers, achètent du sable pendant le moment favorable qu’il stocke, pour l’utiliser en temps propice », a noté Mangika.
Il a demandé aux autorités provinciales de faire une descente sur terrain, afin de rendre compte des difficultés qu’ils rencontrent dans leur métier de vendeur du sable, avant de lancer un appel aux hommes de bonne volonté, pour leur fournir des équipements de travail.
ACP/C.L.