Matadi, 20 juin 2024 (ACP).- Le rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée du dossier des six millions USD contractés par le gouvernement provincial sortant, pour la construction des infrastructures sportives dans la province du Kongo Central, a été déclaré recevable lors d’une plénière, a-t-on jeudi de l’organe délibérant.
Dans ce rapport lu par le vice-président de la commission, le député provincial Billy N’tunga, jouant le rôle du Rapporteur empêché, la commission a indiqué que plusieurs constats flous ont été constatés lors de la descente sur terrain de la commission d’enquête.
À titre d’exemple, le contrat entre le gouvernement et Equity bank, qui, pour la première tranche était des deux millions cinq cents dollars américains, a été signé avant l’accord de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, qui est l’autorité budgétaire.
Compte tenu des contraintes rencontrées sur terrain, notamment les extraits des comptes qui, jusque-là, n’ont pas encore été mis à leur disposition, la plénière dirigée par le président Papy Mantezolo a accordé à la commission d’enquête sept jours supplémentaires pour étoffer son rapport, tout en prenant en compte les extraits de compte de la BGFI bank et les éléments de la société Sodimax, pour son adoption.
L’ordre du jour prévoyait également l’audition, l’examen et l’adoption du rapport de la commission d’enquêtes sur la problématique de la construction le long de l’ONATRA, ainsi que l’approbation du calendrier de l’ECOFIN. Tous ces deux points ont été renvoyés à la prochaine plénière. ACP/