Kongo Central : les communautés riveraines et une fabrique de ciment signent un cahier des charges

Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- Les communautés riveraines de quatre villages du territoire de Songololo, en RDC, ont signé un cahier des charges avec l’entreprise dénommée «PPC Barnet», une fabrique de ciment, pour une prise en charge des actions de développement dans ces entités, a appris l’ACP du ministère provincial.

« Après avoir écouté les doléances de quatre villages, notamment Malangaga, Malanga-cité, Kumba et Zamba, dans le territoire de Songololo au Kongo Central, le cimentier « PPC Barnet » a procédé à la signature du cahier des charges à responsabilité sociétale en faveur des communautés riveraines », a indiqué le ministre provincial des Mines, Matondo Kwa Nzambi Mack, qui a précisé que la cérémonie officielle de la signature a été effectuée le 19 juillet 2023 en présence des chefs de secteurs et de la notabilité de Songololo. Une cérémonie saluée par la population locale à travers ses représentants. 

« L’objectif, en signant ce cahier des charges, est de contribuer de façon efficace au développement de ces quatre villages dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’éducation, la santé etc. », a précisé le directeur général de « PPC Barnet », Iqbal Omar, qui a fait savoir qu’avec cette signature, une étape importante pour le développement dans cette contrée, a été franchie.

Notons que pendant 14 mois, la société MCS, consultant mandaté par le ministère des Mines, qui a œuvré la tutelle du gouvernorat du Kongo Central, a procédé à la collecte des doléances des villages de Zamba, Kumba, Malangaga et Malanga-cité.

Ce qui a conduit à un plan d’élaboration et d’implémentation de ces doléances sur plusieurs années, soit de 2024 à 2028, dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’éducation, les loisirs, l’électrification des villages et l’accès à des soins médicaux.

« Les différents projets que nous allons établir avec ces villages tout au long de ces quatre prochaines années sont évalués à un montant global de 1,9 millions de dollars américains», a affirmé le directeur général de cette entreprise de fabrication de ciment, Iqbal Omar. 

L’entreprise « PPC Barnet » avait déjà signé un protocole d’accord avec la Société Nationale d’Electricité (SNEL), pour l’électrification des villages de Zamba et de Malanga-cité.

« Ces deux villages auront l’électricité d’ici 24 mois », a rassuré le DG Iqbal Omar. 

« Il y a aussi des projets d’agriculture dans le village Kumba. Et nous avons décidé de prendre deux étudiants, les plus brillants de chaque village, pour financer leurs études secondaires, universitaires et même éventuellement pour les meilleurs d’entre eux à l’étranger », a-t-il souligné, indiquant que « cela prouve, à suffisance, beaucoup d’importances que nous attachons à l’éducation ».

Ces différents projets relèvent de la bonne volonté du gouvernement et de l’entreprise de fabrication de ciment « PPC Barnet » de collaborer en harmonie sur le plan environnemental en faveur des communautés locales. 

Pour sa part, le président de la notabilité du territoire de Songololo, Gérard Mbiyanvanga le mystique, a remercié la société « PPC Barnet » pour avoir concrétisé ce projet de développement de leurs villages, après presqu’une année des démarches.  

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet